L'organisation apprenante ? 4 étapes pour y arriver grâce au digital learning !

6 juin 2019 par
BECI Community

Apprendre des autres en continu, voilà en quelques mots comment on pourrait résumer cette approche du développement des compétences de plus en plus recherchée par les entreprises.

Dans l’organisation apprenante, les collaborateurs s’enrichissent mutuellement en se formant grâce à l’expertise de chacun. Le partage des connaissances et l’amélioration continue deviennent le moteur de l’apprentissage.

Quand on sait que dans le climat actuel, toujours plus compétitif, apprendre mieux et plus vite que son concurrent peut être déterminant pour la pérennité de l’entreprise, il est clair que le département formation a un rôle stratégique à jouer dans la mise en place du cadre qui favorisera le partage du savoir et la capitalisation des connaissances diffusées.

Comment y arriver ? En quoi le digital learning est-il un levier ? Voici 4 points d’attention pour vous aider !

 

La parole aux experts de terrain

Véritable ADN de votre entreprise, les pratiques professionnelles sont des mines d’or à exploiter. Chaque collaborateur détient un matériel d’apprentissage qui vous tend les bras pour autant que vous arriviez à le valoriser.

Comment donner la parole à vos experts de terrain ?

Soyez orienté « vécu de terrain » et identifiez les thèmes ou les pratiques clefs de votre entreprise. Encouragez vos experts « métier » à partager leur expérience ou expertise et aidez-les à transformer ce vécu en un contenu de formation attractif, qui donne envie d’être vu. Diffusez finalement vos formations via une plateforme digitale facile à utiliser par vos apprenants.

 

Un apprentissage actif

L’organisation apprenante place chaque collaborateur aux commandes de son apprentissage et encourage l’action.

Comment ?

Le maître mot est l’engagement ! Pensez par exemple aux smartphones pour que vos experts puissent capter rapidement leur vécu de terrain, et utilisez votre plateforme digitale pour créer des espaces favorisant le partage de l’expérience, la rédaction de commentaires et l’usage des certificats pour valoriser l’engagement des apprenants. Cela stimulera la mise en relation et la circulation du savoir au sein même de votre entreprise et vous aurez en plus la possibilité de détecter de nouveaux besoins.

 

Des contenus de formation digitaux évolutifs

Dans un monde changeant, l’organisation apprenante privilégie des formats pédagogiques flexibles et évolutifs. L’important est de suivre ce qui évolue pour pouvoir transmettre au plus vite les bonnes pratiques.

Comment faire ?

Veillez à garder le contact avec vos experts afin de faire évoluer le matériel pédagogique en parallèle des évolutions de pratiques vécues sur le terrain. Soyez également extrêmement attentif à privilégier des outils digitaux capables de suivre votre évolution pédagogique, tant au niveau de la mise à jour qu’au niveau des coûts liés à la diffusion de vos nouveaux contenus.

 

Un partenariat RH – Business – Communication

Last but not least, dans l’organisation apprenante, chacun vient avec ce qu’il fait le mieux : les experts pour leur expertise et leur ancrage de terrain, le RH pour son savoir-faire pédagogique.

Rajoutez-y une belle touche de communication pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs pour leur apprentissage et hop, vous avez toutes les clefs en main pour réussir !

 

Conclusion

S’engager dans la voie de l’organisation apprenante, c’est développer une dynamique d’apprentissage à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette dynamique est accessible à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur.

Le plus important réside dans les choix pédagogiques et technologiques qui seront effectués pour créer et diffuser rapidement des contenus de formation qui collent au plus près de ce qui se vit dans l’entreprise.

Derrière tout cela se cache un fabuleux défi à relever : celui du life long learning ! Ça vous dit ? Alors c’est parti !

 

Learning & Development Specialist

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BECI Community 6 juin 2019
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