De plus en plus nombreuses sont les entreprises belges et bruxelloises qui intègrent les défis ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au cœur de leur stratégie. Longtemps considérés comme des contraintes, ces enjeux deviennent autant d’opportunités pour rendre votre activité plus compétitive et plus attractive pour vos talents, vos clients et vos partenaires financiers.
Le 03 décembre de 8h30 à 11h, en présence de pairs et d’expert·es, venez découvrir comment faire « shifter » votre entreprise pour améliorer sa performance et développer vos affaires.
Le cadre européen impose graduellement aux entreprises d’établir un rapport de leurs performances non-financières, à savoir de l’impact de leurs opérations sur les dimensions environnementales (émissions, génération directe ou indirecte de pollution, pressions sur les ressources, la biodiversité…), sociales (conditions d’achats et de contractualisation, bien-être au travail des salariés, représentation sociale…) et de gouvernance (la manière dont les décisions sont prises). Ce cadre vise d'abord les grandes entreprises, mais il touchera rapidement les PME dès lors qu'elles font partie de leur chaîne de valeur. Elles devront alors elles aussi s'engager et répondre aux exigences de reporting de leur clientèle et partenaires.
Indépendamment de ces obligations légales, les conséquences de la crise environnementale sont déjà bien présentes avec des impacts sur les coûts et les disponibilités de ressources. Anticiper et innover pour faire évoluer son modèle d’affaires est sans nul doute la meilleure option pour ne pas subir.
Travailler sur son mode opératoire et sa proposition de valeur
Si la révision de son mode opératoire (réduire les consommations d’énergie, décarboner les processus, trier et traiter les déchets) est souvent le premier réflexe, il peut être pertinent de réfléchir aussi à sa proposition de valeur. En effet, développer des produits ou services qui réduisent les impacts environnementaux, voire qui restaurent des situations dégradées, ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Ces initiatives, motivantes pour vos équipes et vos partenaires, s’inscrivent dans des modèles économiques émergents et un marché amené à se développer.
Pour
explorer ces enjeux et voir comment cette démarche peut s’appliquer à votre
activité, BECI vous invite à l’atelier « shift my enterprise ».
Celui-ci permettra de comprendre ensemble les enjeux pour votre entreprise,
d’évaluer l’intérêt de ce dispositif mis en place par la région pour soutenir
la transition des PME et, si pertinent, de constituer un dossier de candidature.
Réservé à 20 participant·es, sur inscription.
Plus d'informations sur le Shifting d'entreprise ici : https://www.shiftmyenterprise.brussels