Transformer des chômeurs en entrepreneurs

13 mai 2024 par
Julien Semninckx

D’ici 2027, Actiris entend guider 4.000 chômeurs dans la création de leur propre emploi. Avec l’appui de différents partenaires, l’institution cible tout particulièrement les chercheurs d’emploi longue durée, peu qualifiés et de plus de 50 ans.

Crédal, Fais-le toi-même, Job Yourself, ILES, microStart et Refresh Brussels. Tels sont les six nouveaux partenaires sélectionnés par Actiris pour accompagner les chercheurs d’emploi dans la création de leur propre emploi. Il s’agira tout particulièrement de chômeurs longue durée (au moins un an) inscrits chez Actiris ou répondant à l'un des critères suivants : inscrits au CPAS, peu qualifiés, âgés de plus de 50 ans ou chercheurs d'emploi d'origine étrangère. La mesure vise 4.000 chercheurs d'emploi qui seront accompagnés personnellement pour transformer leur idée en une véritable entreprise ou asbl.

Accompagnement et évaluations

« Nous avons retenu ces six projets pour leur qualité, les méthodes d'accompagnement et leur souci de s'adresser aux chercheurs d'emploi les plus vulnérables », déclare Cristina Amboldi, directrice générale d’Actiris. « Nous espérons que leur expertise pourra former une synergie avec nos propres services et qu'ensemble nous pourrons rapprocher ce public d'un emploi durable. »

Cet appel à projets s'inscrit dans les priorités du nouveau programme FSE+ 2021-2027, à savoir l'intégration des chercheurs d'emploi éloignés du marché du travail dans des emplois de qualité.

Chaque année, Actiris investit 1,55 million d’euros dans des partenariats axés autour de l'autocréation d'emploi (co-financés par le FSE+).

Ces nouveaux accords courent jusqu’au 31 décembre 2027. Ils feront l'objet d'une évaluation intermédiaire en 2025. À la fin de la période de convention, il y aura également une évaluation basée sur les réalisations qualitatives et quantitatives des accompagnements. Les six partenaires seront également reconnus comme des guichets d'économie locale pour l'octroi de la prime au travail indépendant.

En 2023, il y avait en moyenne 88.979 chercheurs d'emploi inscrits chez Actiris. Par rapport à 2022, cela représente une augmentation de +2.730 personnes (+3,2 %). Sur une plus longue période, ce nombre diminue sensiblement : -20.450 personnes (-18,7 %) depuis 2013. ​

 

J. S.


in ESG
Julien Semninckx 13 mai 2024
Partager cet article
TAGS 
Archiver