Accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam, opportunités commerciales à saisir

23 juin 2023 par
BECI Community

La population du Vietnam en 2022 était de 99,46 millions de personnes. Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a augmenté de 3,32 % sur base annuelle au premier trimestre 2023. Le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 9,8 milliards USD au cours des cinq premiers mois de 2023, avec des recettes d’exportation de plus de 136 milliards USD et des revenus d’importation à plus de 126 milliards USD. 

A fin avril, les investisseurs étrangers ont investi près de 8,88 milliards de dollars au Vietnam. La Belgique est aujourd’hui le sixième partenaire commercial du Vietnam dans l’UE avec un investissement total de plus de 1,1 milliard de dollars au Vietnam, principalement dans le domaine de la logistique et du développement des infrastructures.

L’Union européenne et le Vietnam ont signé un accord commercial et un accord de protection des investissements le 30 juin 2019.

Les accords offrent des possibilités d’accroître le commerce et de soutenir l’emploi et la croissance des deux côtés:

L’élimination de 99 % de tous les tarifs;
La réduction des obstacles réglementaires et des formalités administratives;
Assurer la protection des indications géographiques;
L’ouverture des services et des marchés publics, et
Veiller à ce que les règles convenues soient exécutoires.

Le Parlement européen a donné son approbation aux deux accords le 12 février 2020 et l’accord de libre-échange a été conclu par les États membres de l’UE au sein du Conseil le 30 mars 2020.

L’accord commercial est entré en vigueur le 1er août 2020.

Libre-échange UE et Vietnam : Élimination des droits de douane

L’accord élimine 99 % de tous les droits de douane des deux parties. Les PME de l’UE sont en mesure d’exporter au Vietnam sans avoir à payer de droits de douane. Certains produits, comme la quasi-totalité des machines et appareils et tous les textiles, étaient exempts de tout droit à compter de la date d’entrée en vigueur. Il en va de même pour environ la moitié des produits pharmaceutiques de l’UE. Pour les autres produits, les tarifs seront réduits au fil du temps et seront éliminés au plus tard dix ans après l’entrée en vigueur de l’accord commercial.

Voici des exemples de droits antérieurs à l’accord qui ont été ramenés à zéro depuis que l’accord est entré pleinement en vigueur:

Machines et appareils jusqu’à 35 %; Produits pharmaceutiques jusqu’à 8 %; Voitures jusqu’à 78 %; Produits laitiers jusqu’à 20 %; Vin 50 %; Chocolats 30 %.

Pour les PME, les obstacles au commerce sont beaucoup plus difficiles à surmonter que pour les grandes entreprises qui ont tendance à disposer de plus de ressources. Les PME ont souvent du mal à franchir les frontières ou à répondre aux exigences locales pour le service qu’elles veulent fournir.

Les accords que l’UE a conclus avec le Vietnam aideront les PME à accroître leurs exportations vers le Vietnam qui est un marché attrayant pour les PME. Les accords contiennent de nombreuses dispositions qui facilitent la conduite des affaires et à moindre coût.

Le Vietnam, un marché attractif pour les PME

Le Vietnam est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. C’est également une plaque tournante pour les entreprises de l’UE qui veulent mettre en place des installations de production et d’exportation, le Vietnam étant un site central au sein des pays de l’ASEAN.

L’UE dispose désormais d’un accès préférentiel à une économie de près de 100 millions d’habitants, avec la classe moyenne à la croissance la plus rapide de l’ASEAN et une main-d’œuvre jeune et dynamique.

L’accord commercial avec le Vietnam est le plus ambitieux que l’UE ait jamais conclu avec un pays en développement. Grâce à cet accord commercial, le Vietnam consolidera son processus d’intégration dans l’économie mondiale.

L’accord confère également aux PME européennes un avantage concurrentiel par rapport aux PME non européennes désireuses d’exporter au Vietnam.

Enterprise Europe Network est représenté au Vietnam par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Vietnam. CCIFV appartient à CCI France International. La Chambre promeut les relations commerciales et d’investissement avec le Vietnam.

Par ailleurs, il y a également une très dynamique Chambre de Commerce bilatérale Belgique-Vietnam, BeluxCham, qui a son siège à Ho Chi Minh, et avec laquelle BECI entretient des relations privilégiées.

Votre entreprise a des questions concernant le commerce avec le Vietnam et comment bénéficier de l’accord de libre-échange? Votre entreprise est à la recherche de partenaires commerciaux au Vietnam? Contactez BECI/Enterprise Europe Brussels pour des conseils et de la mise en relation.

 

 

Envie vous aussi de partager votre expertise et votre expérience sur un sujet, un concept, une tendance avec les membres de Beci ? Contactez-nous pour pouvoir publier votre article sur toutes nos plateformes !
BECI Community 23 juin 2023
Partager cet article
TAGS 
Archiver