Etes-vous confronté à des obstacles lors de recrutements transfrontaliers ?

19 février 2026 par

La Commission européenne souhaite connaître l’avis et l’expérience des entreprises concernant les obstacles auxquels elles sont confrontées lors de recrutements transfrontaliers en matière de compétences et de qualifications.

Beci et Enterprise Europe Brussels invitent les sociétés bruxelloises à répondre à cette enquête afin de faire entendre leur voix en vue de contribuer aux efforts de simplification de la Commission européenne.

Les obstacles lors de recrutements transfrontaliers peuvent notamment porter sur les points suivants :

  • Compréhension, confiance et acceptation des compétences et qualifications obtenues dans d'autres États membres de l'UE, y compris dans les professions non réglementées.
  • Procédures de reconnaissance pour l'accès aux professions réglementées pour les citoyens de l'UE.
  • La reconnaissance des qualifications et la validation des compétences des ressortissants de pays tiers.

Cette initiative sur la reconnaissance des qualifications ou des compétences par-delà les frontières vise à faciliter la mobilité des travailleurs, à renforcer le marché unique et à contribuer à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences en rendant l'UE plus attrayante pour les talents mondiaux.

L'initiative législative potentielle devrait être adoptée au troisième trimestre de cette année et explorera les moyens de :

  • numériser les certificats d'apprentissage
  • améliorer la transparence des compétences et des qualifications
  • moderniser les processus de reconnaissance des professions réglementées
  • créer un cadre européen visant à simplifier les procédures de reconnaissance des qualifications et des compétences des ressortissants de pays tiers.

Cette initiative contribue aux efforts de simplification de la Commission visant à réduire les charges et les coûts pour les employeurs et les travailleurs. L'enquête est ouverte aux contributions jusqu'au 25 mars 2026. Elle prend une dizaine de minutes et est accessible via ce lien. Des traductions dans les langues nationales sont disponibles.

Beci est le point de contact du réseau Enterprise Europe Network pour les sociétés bruxelloises qui se développent à l’international. Contactez les experts d’Enterprise Europe Brussels chez Beci pour de l’information et des conseils sur le marché intérieur européen, l’accès aux marchés étrangers et pour la mise en relation avec des sociétés étrangères. Pour découvrir l’ensemble des services, accéder à la plateforme de mise en relation EEN et aux événements B2B internationaux cliquez sur le lien.

Partager cet article