WeFund
Un programme de 6 mois qui soutient l’éducation financière des entrepreneures
Issu du partenariat
entre WomenPreneur-Initiative et BECI
Le programme WeFund, né de la collaboration entre BECI et Womenpreneur-Initiative, organisation dédiée au soutien aux femmes entrepreneures, se révèle être un levier pour l’entrepreneuriat féminin. Conçu pour pallier le manque de formation financière et les défis rencontrés par les entrepreneures, ce programme a connu un premier succès. La deuxième cohorte est désormais lancée !
WeFund se compose de deux cohortes de six mois chacune. Les formations, dispensées par des expert·es de BECI et de WomenPreneur-Initiative, couvrent la gestion des finances, la préparation de pitchs, la création de business plans, ainsi que des compétences en leadership et en communication.
Le programme inclut également des sessions de speed dating avec des professionnel·les du secteur bancaire, offrant une opportunité d’établir des relations dans le domaine financier.
Pour qui ?
WeFund s’adresse aux femmes entrepreneures basées à Bruxelles, et avec un projet d’une durée minimale d’un an.
« Notre objectif est de créer un espace où nous éduquons les femmes sur la gestion financière, en brisant les tabous autour de l’argent, afin de mettre en place des entreprises qui marchent et des entreprises qui durent »
- Sana Afouaiz, directrice de WomenPreneur-Initiative.
Vous êtes une femme entrepreneure et souhaitez développer votre gestion financière ? Inscrivez-vous à la deuxième cohorte !
Pourquoi soutenir le programme WeFund ?
Soutenir le programme WeFund est d’autant plus important dans un contexte où
l'entrepreneuriat est souvent mal défini et où la
culture de l'investissement peine à se développer.
Comme le souligne Sana Afouaiz, « l’entrepreneuriat
est un moyen d'expression, d'innovation et de
contribution à la société. Il faut investir dans les startups
bruxelloises pour faire bouger l’économie locale. Si
tout le monde adopte ce mindset, alors Bruxelles
peut mieux se positionner en Europe. »
Pourtant, les stéréotypes de genre auxquels sont confrontés les femmes freinent les activités entrepreneuriales. Dès lors, soutenir WeFund, c'est investir dans une initiative qui offrant une formation financière aux femmes entrepreneures et qui brise les tabous autour de l'argent. Ce n’est pas tout : soutenir WeFund, c'est aussi encourager les petits projets locaux qui peuvent dynamiser tout un quartier. « il est important que nous ciblions ces entreprises qui ont besoin d’aides, mais qui sont bloquées par un langage réservé qu’à un type d'entrepreneur », rapporte la directrice de WomenPreneur-Initiative.