Transmission d’entreprise : Les étapes du processus de cession

5 januari 2024 door
BECI Community

La cession d’une entreprise demande un cheminement méthodique, jalonné d’étapes cruciales, chacune constituant un maillon essentiel dans le processus de transmission. La transmission implique néanmoins nombre d’interrogations quant au processus de vente (passage de l’idée à l’action, les questions relatives à la valorisation et au ciblage de potentiels candidats repreneurs).

Chaque phase vise à orchestrer la rencontre entre une société à transmettre et le meilleur acheteur potentiel, mêlant confidentialité, présentation concise et détaillée, et négociations précises.

Cession : phase préparatoire et attraction

Tout commence par la réalisation d’un teaser, présentation succincte de la société conçue pour captiver l’intérêt des acheteurs potentiels.

En parallèle, une attention particulière est portée à l’élaboration d’un dossier détaillé, l’info-mémo. Ce document présente la société en profondeur, exposant son positionnement sur le marché, ses produits et/ou services, ses concurrents, ses forces et faiblesses ainsi qu’une vision approfondie de sa situation financière (valorisation).

L’acquéreur potentiel devra, afin de pouvoir avoir accès à ce document, signer un contrat de confidentialité (NDA), visant à assurer la protection des informations confidentielles.

Stratégie et prospection

La cartographie et la sélection des acheteurs potentiels sont des éléments clés.

Elle consiste en l’élaboration d’une stratégie de recherche des meilleurs candidats acquéreurs, qu’ils soient des concurrents directs ou indirects, des partenaires complémentaires ou des investisseurs intéressés par l’expansion de leur portefeuille ou des personnes privées qui désirent se reconvertir.
Ces derniers sont ensuite regroupés dans une liste, classifiée selon leur adéquation au projet de cession.

Parallèlement, le profil de la société peut être ajouté sur des sites spécialisés afin de détecter de potentiels acquéreurs.

Engagement et communication

Les acheteurs potentiels ayant pris connaissance du teaser et de l’info-mémo, débutent alors les premières négociations, marquées par la réception de lettres d’intention.

Cette phase est donc le début d’un processus de discussion approfondie visant à maximiser le prix de vente et à définir les conditions d’achat les plus favorables.

Négociation et finalisation

La phase « négociation et finalisation » rythme la conclusion de la cession de l’entreprise.

La Data-Room (espace sécurisé contenant les informations confidentielles complémentaires de l’entreprise) créée, l’acheteur retenu réalise un audit pré-acquisition (due-diligence) afin d’évaluer les risques et opportunités liés à la transaction.

La finalisation des négociations entre acheteur(s) et vendeur(s) ouvre alors la voie à la rédaction, la validation et la signature de la convention de cession, permettant ainsi le transfert de propriété selon les modalités prévues.

 

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BECI Community 5 januari 2024
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