Les premiers touchés par les mesures de confinement ont été les restaurateurs fragilisant de plein fouet tout une profession qui a déjà fait les frais de précédentes crises.  

Une fois encore le “digital” peut être un levier important pour faire face à la crise actuelle :  pérenniser  son  activité grâce aux options plats à emporter ou à faire livrer .  

Une série de questions se pose : Quelles sont les modalités pratiques de la livraison de plats ? Dois-je intégrer toute ma carte ? Sur quelle plate-forme dois-je vendre ? Comment emballer mes produits ? Y’a-t-il des normes spécifiques Afsca pour la livraison de plat ?   

Sur fond de crise et de tension financière, ce sont de nombreux défis à relever. 

Après avoir clarifié ces aspects pratiques, il faudra au restaurateur définir avec clarté  sa stratégie :   

  • Faire le choix de la ou les bonnes plateformes de livraison : Deliveroo,  Ubereats , les deux ?  Installer un propre service de commande on-line ?  Et comment centraliser les commandes. Anticiper les délais de paiement de ces prestataires pour contrôler votre trésorerie. Il existe des logiciels qui permettent de centraliser les commandes venant des différents fournisseurs.  Veillez à adapter  votre carte à votre logistique (modalité transport / Capacité de production /  Modes de livraisons ).   
  • Comment gagner en visibilité dans cette nouvelle stratégie ? Il s’agit  de   tirer parti des réseaux sociaux : vos clients y sont actifs plus que jamais, envisagez des annonces ciblées en fonction de votre zone de livraison. Astuce : le site  Restaurant à emporter   regroupe  en   géolocalisation l’ensemble des restaurants offrant un service de livraison. Vous pouvez y enregistrer gratuitement votre établissement.   
  • Mais qui dit présence on-line en cette période  de crise  dit maîtriser sa communication : rassurer les clients sur vos produits  et leur provenance , sur les mesures  d’hygiène  adoptées entre autres.  Il en va de votre crédibilité !   

S i le digital est un réel levier d’opportunités, il faudra s’adapter et  adapter  son  mode de fonctionnement  : Produits – Mode de communication  –  Lo gistique.    

N’hésitez pas à visionner ce webinaire :  Les bases de la livraison : Comment pivoter vers un modèle de service de livraison