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Le crowdfunding : c’est quoi?

Le crowdfunding est un financement participatif qui offre la possibilité de mettre en contact des investisseurs (souvent des petits porteurs), avec des projets créatifs et/ou entrepreneurials (souvent des starters), à travers une plateforme Internet. L’objectif de ce produit est de collecter des fonds qui proviennent de particuliers sollicités auprès d’un large public.

Le crowdfunding peut tout autant convenir pour des projets immobiliers, qu’artistiques, environnementaux… L’idée est que, si le projet plait au public, il sera tenté de vouloir financer ce dernier. Les projets de quartier, peuvent tout autant avoir du succès, pour autant qu’ils plaisent aux riverains.  Le Crowdfunding est une excellente formule pour aider une jeune startup à développer rapidement son produit sur le marché. Ce financement peut prendre diverses formes : dons, prêts avec ou sans intérêts ou investissements en capital.

Avantages

Il peut être obtenu très rapidement, souvent quelques minutes suffisent. L’entrepreneur ne doit pas offrir de garanties. Il fournit aussi une forme de mini-étude de marché. Si les investisseurs se précipitent en nombre, cela voudra dire que le projet plait. Ce sera également un atout pour négocier un prêt subordonné auprès d’une banque.


Inconvénients

Pour une startup qui développe un nouveau produit sur le marché, le projet sera connu de tous. Ce qui peut donner des idées à des entrepreneurs ayants plus de moyens pour développer eux-mêmes le projet. 

Le deuxième inconvénient est qu’il est plus cher qu’un financement bancaire, dû au fait que les investisseurs prennent un risque élevé en finançant un projet en startup, « c’est le jeu… ». Il faut cependant que la startup s’assure que le produit qui sera commercialisé ait une rentabilité suffisamment élevée pour pouvoir supporter le coût du financement.


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