Optimiser sa trésorerie

 

Microcrédit et affacturage, une gestion efficace de la trésorerie, du crédit fournisseurs et des délais de paiement des clients est cruciale pour des liquidités optimales. C’est un enjeu crucial pour toute entreprise, surtout lorsqu’elle est en phase de croissance et que le besoin en fonds de roulement augmente rapidement.

 

Le microcrédit

Le microcrédit est une alternative au crédit bancaire classique qui consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques. 

Microstart, créé en 2010 par l’Adie, BNP Paribas Fortis et le Fonds Européen d’Investissement, est composé d’une coopérative à finalité sociale et d’une asbl. L’organisation finance, par des petits prêts, les personnes qui souhaitent créer une petite entreprise ou développer une entreprise qu’ils ont déjà créée. Par ailleurs, microStart accompagne gratuitement ses clients en leur donnant accès à toute une série de services et de conseils gratuits. 

En savoir plus sur Microstart

 

L’affacturage (factoring)

L’affacturage ou factoring en anglais est un type de recouvrement de créance qui consiste à sous-traiter cette gestion via un établissement de crédit spécialisé : l’affactureur. L’affacturage permet donc de protéger une entreprise contre le risque de non-paiement des débiteurs. 

Beaucoup de banques possèdent leur service d’affacturage. BNP Paribas Fortis Factor est le leader en Belgique dans le domaine du factoring. Cependant, les filiales bancaires de factoring sont souvent peu adaptées aux entreprises de petite taille.

Toutefois, l’affacturage est en cours de démocratisation. Edebex, exploite une plateforme numérique qui met en relation des investisseurs qui ont des liquidités en mal de rendement, et des PME ou TPE qui manquent de liquidités, mais disposent de factures impayées. 

Vous avez des questions sur l’optimisation de votre trésorerie ?