3 bonnes raisons de recruter un stagiaire dans votre entreprise

5 octobre 2021 à 08:10 | 169 vues

[article d’Actiris]

Vous avez besoin d’engager du personnel à court ou à moyen terme ? Et si vous faisiez d’abord appel à un stagiaire ? Cela sera bénéfique tant pour vous que pour le stagiaire.

Pourquoi faire appel à un stagiaire ? Souvent, la première raison n’est pas forcément la meilleure. Certaines sociétés, face à une surcharge de travail ou un fort pic d’activité, publieront des offres de stage plutôt que des offres d’intérim ou d’emploi. Mais un stagiaire, c’est bien plus qu’un travailleur pour une période donnée. Et ils sont loin de devoir être réduits aux tâches les plus ingrates ou les plus fastidieuses. Découvrons pourquoi engager un stagiaire peut être un plus pour les deux parties.

Transmettre votre savoir et vos compétences

Un stage est souvent la première porte d’entrée pour les jeunes dans le monde de l’entreprise, qu’ils soient hautement qualifiés ou peu formés. Les stages permettent ainsi d’approfondir ses compétences ou encore d’être confrontés à la réalité du terrain. Du côté des entreprises, ils permettent entre autres de prendre le pouls des nouveaux profils et de créer des ponts. C’est ainsi une manière de transmettre votre savoir et vos compétences et de parfaire la formation des jeunes, qui apporteront de leur côté un regard neuf sur votre entreprise, vos processus ou vos manières de travailler. Ces derniers pourront ainsi faire valoir leur première expérience professionnelle tandis que vous pourrez également en apprendre beaucoup d’eux.

Former un stagiaire, c’est aussi préparer son futur recrutement

Accueillir un jeune en stage, c’est donc assurer une formation… et peut-être même un futur recrutement. Un stage peut ainsi être une première étape dans votre processus de recrutement. Il est parfois difficile dans certains secteurs de trouver le meilleur candidat. Et si vous « créiez » vous-même votre candidat idéal ? Recruter un stagiaire sur une période de plusieurs semaines ou mois vous permet ainsi de le former spécifiquement aux besoins, aux attentes, aux processus ou encore au matériel de votre entreprise. Un stagiaire, de par son inexpérience professionnelle, sera aussi parfois plus réceptif, plus motivé et aura soif de connaissances.

Le stage, une aide à l’emploi pour les entreprises

Tout le monde n’a pas forcément les moyens financiers ni humains d’engager directement un employé, un ouvrier et encore moins un consultant. Les petites structures ou les ASBL peuvent ainsi d’abord faire appel à un stagiaire qu’ils forment, avant de lui proposer un contrat à l’issue de la période de stage… s’il est concluant bien évidemment. Faire appel à un stagiaire, c’est donc aussi diminuer la marge d’erreur dans son recrutement. Une aide à l’emploi bénéfique tant pour le stagiaire que pour les entreprises et organisations, peu importe leur taille ou domaine d’activité.

Vous souhaitez faire appel à un stagiaire ? Passez par un Stage First avec Actiris pour une durée entre 3 et 6 mois.

 

Partager