5 conseils pour votre campagne marketing de Noël

4 décembre 2020 à 08:12 | 325 vues

Ho, ho ho, Noël approche à grands pas et vous avez envie de mettre en avant vos produits ou services pendant la période de Fêtes ? Nous avons concocté une petite liste de trucs & astuces pour réussir votre campagne marketing de Noël !

1. Construire une belle histoire

Le storytelling dans une campagne marketing est très important, et encore plus pendant la période de Noël. N’hésitez pas à raconter une histoire dans votre communication, qu’il s’agisse de vos publications sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web.

Noël est un moment où les gens ont besoin de créer du lien et de le ressentir. Encore plus en cette période de crise sanitaire.

C’est le moment de jouer sur l’émotion sans pour autant tomber dans la parodie (sauf si c’est votre marque de fabrique évidemment).

2. Communiquer avec votre audience cible

Comme pour toutes les campagnes marketing, le public cible doit être bien défini. En effet, cela vous permettra de vous adresser correctement à votre audience. Vous pouvez alors choisir le ton, le message et comprendre leur comportement.

Qui cherchez-vous à convaincre d’acheter vos produits & services ? Un public plutôt dernière minute ou un public à la recherche du meilleur deal possible ? En fonction de cela, il faudra communiquer différemment. Pour ce dernier, il faudra privilégier une communication axée sur la présence en ligne. En effet, beaucoup de gens (et encore plus cette fois-ci) font leurs recherches sur internet. C’est alors très intéressant d’être bien présent online et d’avoir un bon référencement SEO de base.

3. Décorer votre e-shop et/ou vos réseaux sociaux

La magie de Noël est toujours la bienvenue en cette période. Apportez un peu de l’esprit de Noël à vos potentiels clients dès qu’ils arrivent sur votre site web ou sur votre page Facebook. Ajoutez de petits gadgets & éléments spéciaux (rubans, cannes à sucre, rennes…), changez le panier en hotte de Noël, … Bref, lâchez-vous ! (Et demandez à une personne extérieure de jeter un coup d’œil pour ne pas risquer de surcharger vos pages).

4. Jouer sur les offres limitées « spéciales Noël »

Les offres “spéciales Noël” peuvent vous rapporter gros ! Sur votre site web, pensez à insérer des fenêtres pop-up qui proposent des réductions sur des articles ou des lots conçus spécialement pour la période des Fêtes.

5. Bien comprendre l’algorithme Facebook et Instagram

Au début des réseaux sociaux, il suffisait d’attirer le plus de like possible pour être correctement référencé sur les plateformes sociales. De nos jours, il n’en est plus rien ! En effet, les géants de Facebook misent maintenant sur l’engagement de votre communauté. Pour être bien référencé sur le fil d’actualité de vos clients ou potentiels clients, il faut que vos publications soient partagées et commentées.

Pour améliorer votre engagement, n’hésitez pas à demander un petit coup de pouce à vos clients les plus fidèles pour partager votre contenu. L’important, c’est de miser sur la régularité et la cohérence dans vos publications.

En période de Noël, un concours est toujours le bienvenu et booste généralement votre taux d’engagement !

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