A la recherche de personnel dans le secteur immobilier ?

5 septembre 2021 à 08:09 | 150 vues

[un article d’Actiris]

Vous êtes actif dans le secteur immobilier et cherchez à engager un concierge, un homme à tout faire, un employé administratif, commercial ou un assistant-comptable ? Comment les recruter et quelles sont les aides et les formations qui existent ?

Le secteur immobilier est un domaine d’activités où l’on retrouve énormément d’agents immobiliers indépendants : syndics, courtiers… Mais ce n’est pas tout. L’immobilier, au sens large, compte aussi de nombreux emplois de salariés, qu’ils soient employés ou ouvriers. Il n’est pas toujours facile de les engager mais différentes solutions existent.

De nombreux profils différents

On résume souvent le secteur immobilier aux agents commerciaux, mais « il existe plusieurs autres types de fonctions », précise Yves Van Ermen, vice-président de Federia, la fédération des agents immobiliers francophones de Belgique. « Il y a toutes les parties administratives, la comptabilité… Certaines sociétés de syndic fractionnent aussi les tâches et ont des employés faisant de la gestion de sinistre, de la gestion technique. Les copropriétés engagent aussi des concierges, le plus souvent sous un statut de travailleur ». Des profils qui ne sont pas toujours faciles à trouver pour les employeurs du secteur.

Comment trouver et recruter les bons profils ?

« Nous étions à la recherche d’un ou d’une secrétaire trilingue, un profil pas facile à trouver », se souvient Lara Claessens, Executive Manager Sotheby’s International Realty. « On nous a conseillés de travailler avec Actiris pour trouver des candidats. Et nous avons été agréablement surpris par la qualité et la rapidité de la procédure. En deux petites semaines, nous avions plusieurs CV de qualité et des entretiens déjà prévus ». Ce n’était pas le seul avantage offert. « Dans notre domaine, nous travaillons beaucoup avec nos réseaux et ne ciblons pas les mêmes personnes. Avec Actiris, cela nous a permis d’ouvrir le champ d’action et des solutions ». Les employeurs peuvent aussi décider de directement former les personnes qu’ils recherchent…

Des formations et stages en entreprise pour former vos futurs travailleurs

« C’est dans l’intérêt des entreprises d’avoir des travailleurs bien formés et des formations de qualité, surtout dans un secteur en constante évolution », continue Yves Van Ermen. Qui de mieux que l’employeur pour former son (futur) travailleur ? Avec une formation professionnelle individuelle en entreprise (FPIe) ou une convention d’immersion professionnelle (CIP), un employeur peut ainsi directement former un chercheur d’emploi à des conditions intéressantes pour l’entreprise (salaire, ONSS, cotisations…). D’autres aides à l’embauche comme le Stage First permettent également d’accueillir des jeunes peu qualifiés et de les former aux besoins de l’entreprise.

Envie d’en savoir plus sur ces services de recrutement, aides à l’embauche et formations ? Le 16 septembre 2021Actiris et le FS323 (le Fonds Social du Secteur de l’Immobilier) organiseront un webinaire pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire en remplissant le formulaire accessible via ce lien.

 

Partager