BECI 3.0 : Ce qu’ils en disent…

13 janvier 2023 à 14:01 | 94 vues

Olivier WILLOCX

CEO de BECI

 Nous entrons dans un modèle où le membre est au centre du système. Au sein de BECI, nous deviendrons les animateurs de la Communauté. Nous chercherons encore et toujours à détecter les besoins, mais ce sera la Communauté des membres qui apportera généralement la solution aux problèmes. Plutôt que créer la compétence chez BECI, nous faisons appel à des membres de la Communauté qui disposent d’une grande expertise dans le domaine concerné. Nous allons revenir à notre modèle historique où tout est gratuit, inclus dans le cadre du membership. »

Joelle EVENEPOEL

Secretaris-generaal

 Avec le 3.0, nos équipes vont encore plus interagir pour encore mieux servir les membres. Nous avons déjà entamé cette transition en interne : le management, le personnel, les collaborateurs et les experts travaillent en interaction étroite dans l’intérêt global de la Communauté. Nous sommes dans la transversalité et non plus dans la verticalité. Nous en revenons à l’essence même d’une organisation de membres qui consiste à s’organiser, se consulter, se conseiller et s’entraider pour mieux se défendre et se positionner.

Jan DE BRABANTER

Secretaris-generaal UEB

 BECI 3.0, c’est un remaniement en profondeur. BECI doit être capable d’assurer le suivi, crise après crise. C’est donc d’adaptabilité qu’il s’agit. Pour moi, BECI 3.0 signifie principalement un renouveau, la création d’une communauté d’entrepreneurs, de personnes qui se soucient de l’économie bruxelloise. BECI 3.0 doit mieux impliquer cette communauté dans tout ce que la Région bruxelloise peut apporter. En tant que responsable de la Fédération des Entreprises de Bruxelles au sein de BECI, je pense que nous devrions mettre davantage l’accent sur la fonction de lobby et être enfin en mesure d’anticiper ce qui vit et ce qui se passe en Région bruxelloise.

Jean-Philippe MERGEN

Responsable Développement à l’international

L’expertise de nos membres va encore plus être mise en avant en privilégiant l’interaction. Nus continuerons d’être des généralistes pour aider et conseiller nos membres, mais ceux-ci pourront apporter à d’autres leurs connaissances spécifiques à une problématique particulière. Ainsi, en matière d’exportations, certains ont une connaissance spécifique pour certains pays en matière de TVA, de marquages douaniers, de pratiques locales, d’interlocuteurs spécifiques… Notre rôle consistera à mettre toutes ces personnes en réseau, les faire interagir, et de cobrander certains événements en fonction de thématiques spécifiques.

Frédéric SIMON

Adviseur arbeidsrecht

Avec BECI 3.0, nous serons davantage centrés sur l’actualité. Notre offre en formations en virtuel, en présentiel ou en hybride, seront étendues. Nous comptons d’ailleurs sur les membres pour venir avec des propositions de sujets qui apportent une plus-value à la Communauté. Ensemble, nous décidons du choix du thème et de la façon de l’aborder dans l’intérêt commun. Ce changement s’inscrit dans la continuité de ce qui avait déjà été entamé. La plupart de ces formations seront gratuites pour nos membres et le personnel des entreprises qui sont membres.

Catherine MERTENS

Business Relations Advisor & Coaching Officer

L’une des richesses de BECI est d’avoir de nombreux membres qui disposent d’une grande expertise dans divers domaines. Le but est qu’ils partagent leurs connaissances et d’en faire profiter les autres membres qui, eux-mêmes, peuvent devenir des experts dans les matières spécifiques qu’ils maîtrisent. Notre rôle consistera notamment à les mettre en contact en cocréant ensemble divers événements comme des séminaires, conférences et formations sur des thèmes précis. C’est du win-win car chaque membre se met à disposition des autres. On va coconstruire ensemble le BECI 3.0 !

Julie GIGOT

Finance Team Business Solution

Le BECI 3.0 s’appuie sur l’échange et le partage entre les membres existants et à venir. Chacun va faire bénéficier d’autres, et inversement, de son expérience dans les domaines spécifiques qu’il maîtrise. L’interaction et la communication seront très importantes afin d’offrir à chacun des informations utiles et pertinentes. Chacun va alimenter la Communauté en contenu, s’en enrichir et faire que l’économie bruxelloise passe à un niveau supérieur.Nous allons construire un triangle vertueux entre les membres existants, ceux à venir et les experts actuels et en devenir.

Wassima HADI

Coordinatrice du projet PRJ

BECI 3.0, c’est avant tout une culture d’entreprise. Dans notre cas, ce sera une culture de Communauté. Au sein de celle-ci, nous allons pouvoir partager, communiquer, connecter. Nous partagerons nos questions et nos réponses. Chacun y sera à la fois spectateur et acteur. Concrètement, par exemple, une entreprise qui souhaite déposer une faillite suite à des difficultés financières peut soumettre cette décision à l’avis de la Communauté. Cette dernière, riche de certaines expériences, peut venir avec des alternatives comme la PRJ, qui permet de pérenniser l’entreprise.

Francis De MOLDER

HR Manager

Imaginez que vous décidiez d’organiser un bon repas à la maison et que vous souhaitiez mettre à la même table des gens qui ne se connaissent pas mais qui partagent les mêmes intérêts. Cependant, comme vous connaissez chacun d’eux, vous savez qu’ils vont s’entendre et devenir à leur tour amis et souhaiter se revoir. Le BECI 3.0, c’est un peu cela. Plus concrètement, nous devons faire adhérer les entreprises à notre Communauté. Nous devons susciter leur engagement à nous rejoindre par le biais de contenus et d’événements où chacun prend du plaisir à se retrouver ensemble. Dans ce cadre, BECI a le rôle d’organisateur et de rassembleur.

Éric Vanden Bemden

Account Manager

Nous allons créer une Communauté pour les membres pour qu’ils échangent et partagent leurs expériences. Nous serons les animateurs de cette Communauté et organiserons différentes activités pour qu’ils se rencontrent et se fassent connaître. Ce seront notamment des afterworks, des formations… Les membres deviennent le cœur de BECI. Nous mettons à disposition des membres tous nos services ainsi que nos infrastructures avec possibilité d’y organiser des événements et d’y domicilier leur entreprise. C’est vraiment réseauter et leur permettre aussi d’accroître leur business.  

 

À propos de l’auteur

Julien Semninckx, Journaliste indépendant chez BECI et chez Vlan

Partager