Avec 200 ans d’histoire et un ancrage bruxellois fort, D’Ieteren Group devient un partenaire structurel de Beci, depuis février 2025. Une collaboration qui s’appuie sur des valeurs partagées autour de la mobilité et de l’économie locale.
L’histoire de D’Ieteren, c’est celle d’une entreprise ancrée à Bruxelles depuis plus de deux siècles. Ce qui a commencé comme un atelier de carrosserie en 1805 s’est transformé en un groupe présent sur plusieurs continents, regroupant des activités diverses autour de la mobilité. De la distribution automobile à la réparation de vitrages en passant par les marques comme Moleskine, une firme italienne de carnets et accessoires d’écriture, D’Ieteren a su évoluer sans jamais perdre de vue son territoire d’origine.
La mobilité comme moteur
D’Ieteren Automotive est aujourd’hui un nom familier pour qui s’intéresse à l’automobile en Belgique. La filiale du groupe distribue plusieurs grandes marques, parmi lesquelles Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, mais aussi Porsche ou Lamborghini. Elle détient une part de marché de plus de 22,5 % en Belgique, avec environ 1,2 million de véhicules en circulation.
Cette diversité reflète une capacité d’adaptation qui va bien au-delà de la simple vente de voitures : le groupe investit dans les nouvelles formes de mobilité, s’intéresse aux véhicules électriques et hybrides, et anticipe les changements dans les comportements des consommateur·ices. « Chez D’Ieteren, cette vision s’incarne notamment dans notre engagement pour l’avenir de la mobilité : offrir à tous·tes les citoyen·nes une mobilité fluide et durable, quels que soient leurs moyens de déplacement », explique José Fernandez, CMO de D'Ieteren Automotive.
« D’Ieteren Group et D'Ieteren sont profondément et historiquement ancrés à Bruxelles » - José Fernandez
De son côté, Belron, la filiale spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitrages automobiles, est active dans plus de 35 pays, sous des marques comme Carglass, Autoglass et Safelite. C’est grâce à cette présence internationale que D’Ieteren se positionne aussi comme un acteur important de la mobilité durable. Par ailleurs, D’Ieteren s’ouvre à d’autres secteurs avec TVH Parts, un fournisseur mondial de pièces pour équipements industriels, renforçant ainsi sa présence dans l’univers de la mobilité industrielle et même dans le lifestyle, avec l’acquisition de la marque italienne Moleskine. Ou encore dans l’immobilier avec D’Ieteren Immo.
Une carrosserie bien bruxelloise
Le siège historique de D’Ieteren est situé rue du Mail, à Ixelles, depuis 1906. Ce site emblématique abrite la D’Ieteren Gallery, un musée retraçant l’histoire de l’entreprise et de l’automobile inaugurée pour la première fois en novembre 1988 par Roland D’Ieteren, à l’époque président et CEO. Aujourd’hui, le groupe prévoit de rénover ce site pour en faire un espace durable et multifonctionnel, intégrant des bureaux, des commerces et des services, tout en respectant l’architecture d’origine.
D’Ieteren est également impliqué dans le projet Circularium, situé dans le quartier Heyvaert, près du canal de Bruxelles, entre Molenbeek et Anderlecht. Ce site de plus de 20.000 m², anciennement dédié à l’industrie automobile, a été transformé en un espace dédié à l’économie circulaire et à l’innovation, accueillant des entrepreneur·e·s et des associations locales.
L’esprit entrepreneurial sous le capot
Acteur économique, certes, mais D’Ieteren est avant tout une entreprise née d’une histoire familiale et d’un esprit d’entreprendre qui traverse les générations. L’innovation, l’adaptation aux nouveaux défis, et la volonté d’être proche des réalités du terrain sont au centre de sa stratégie.
C’est cet état d’esprit qui fait écho à la mission de Beci, qui soutient les entreprises bruxelloises dans leurs ambitions. Le groupe s’inscrit dans un écosystème dynamique, où les échanges, les partenariats et les initiatives communes nourrissent l’énergie entrepreneuriale. En choisissant D’Ieteren comme partenaire structurel, Beci s’allie à un acteur qui connaît bien les défis du secteur automobile, mais aussi plus largement ceux de la mobilité et de l’industrie.
« D’Ieteren Group et D'Ieteren sont profondément et historiquement ancrés à Bruxelles et dans son hinterland économique, où se trouvent une grande partie de nos activités, de nos collaborateur·rices et de nos client·es », précise José Fernandez, avant d’ajouter : « C’est pourquoi nous avons fièrement annoncé l’adhésion et le partenariat de D’Ieteren Group avec Beci, pour incarner cette vision : celle d’un réseau d’entreprises animé par un esprit entrepreneurial fort. »
D’Ieteren Group continue de s’adapter, avec la même curiosité qu’à ses débuts, à une époque où la mobilité et l’entrepreneuriat sont au cœur des transformations économiques. Ce partenariat avec Beci traduit une volonté partagée de contribuer à faire de Bruxelles une Région où entreprendre, bouger et innover vont de pair.