Ce 3 avril, la première édition des visit.brussels Night a célébré l’année record de Bruxelles. La cérémonie a réuni celles et ceux qui y contribuent, entre tourisme, culture et grands événements. Retour sur ce qu’il fallait retenir.
Le décor est planté au Mix, à Watermael-Boitsfort. Jeux de lumière, verres qui tintent, sourires complices : Bruxelles fête son succès. Elle a de quoi faire sauter les bouchons : en 2024, la capitale a enregistré près de 10 millions de nuitées, un chiffre record, au-delà des niveaux d’avant Covid. La performance a été saluée ce jeudi 3 avril, lors de la première édition de la visit.brussels Night. Cette cérémonie réunit désormais deux rendez-vous phares : les « visit.brussels Awards » et le programme « Business Events Ambassadors ». Une manière de mettre à l’honneur les talents du tourisme de loisirs comme du tourisme d’affaires.
Un même rendez-vous pour deux univers
Sur scène, six projets culturels et touristiques ont été récompensés, preuve de la créativité et de l’engagement local bruxellois. Les lauréats 2025 sont le Festival Anima (International Icon Award), Stoclet 1911 (Best Smart expérience Award), MolenFest (Best Co-creation Award), l’exposition Un siècle de BD belge au Musée de la BD (Treasure Award), la plateforme Belge une fois (Digital Content Creator of The Year Award) et Hungry Mary Food Tours (Best Reviews Award). Originalité, ancrage local, durabilité ou encore inclusion figuraient parmi les critères du jury.
Côté événementiel, la soirée a également mis à l’honneur les Brussels Business Events Ambassadors, ces organisateur·rices qui participent au rayonnement international de Bruxelles. Depuis 2017, grâce à ce programme, la capitale a accueilli 135 congrès internationaux, générant plus de 300.000 visiteur·euses professionnel·les et 250 millions d’euros de retombées économiques pour Bruxelles. Parmi les 13 personnalités récompensées cette année figurent Emily Timney (AMI Plastics), Michel Arrion (World Cocoa Conference), et Bettina Boon-Falleur (Ethereum Community Conference).
Tourisme en hausse, emploi en ligne de mire
Loisirs, culture, congrès internationaux : Bruxelles séduit, et cela se voit. Cependant, au-delà des trophées et des chiffres, l’enjeu est aussi social et économique. « Nous espérons atteindre 80 % d’occupation des hôtels. Ce sont des industries qui peuvent générer massivement de l’emploi », souligne Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la Brussels Hotels Association, l'organisation représentative du secteur hôtelier bruxellois. Pour maintenir cette dynamique, il faudra continuer à renforcer les infrastructures d’accueil.
La visit.brussels Night a définitivement trouvé sa place dans le calendrier bruxellois. Une soirée pour remercier celles et ceux qui font vivre la capitale et rappeler que le tourisme fait partie de l’avenir de Bruxelles.
Retrouvez la liste complète des lauréat·es ici !