Bruxelles, ma belle !

16 décembre 2024 par
Jane Davis

Bruxelles vient de se hisser en tête du classement d’une enquête sur les « villes les plus chaleureuses du monde », surpassant Paris, Genève et même Copenhague, le berceau du hygge ! L'étude a pris en compte le nombre de cafés, de librairies, de cinémas, de théâtres et de musées par kilomètre carré de chaque endroit, ainsi que l'architecture historique – et les précipitations annuelles. Car quoi de plus agréable que de se blottir dans un bar ou un café pittoresque avec un vin chaud ou une tasse de chocolat chaud pendant que la pluie tombe à l'extérieur ?

C'est pourquoi, en cette saison où la convivialité est à son apogée, nous avons sélectionné dix des meilleures choses de Bruxelles qui sauront réchauffer tout au long de l'année, des activités de plein air aux musées, en passant par les bars cachés.

1. Les sucreries

Evidemment, aucune « cosy-list » ne serait complète sans le chocolat – et le chocolat belge est célèbre dans le monde entier. Mais saviez-vous que l'aéroport de Bruxelles est le plus grand point de vente de chocolat au monde ? Pas moins de 1,5 kg de chocolat y est vendu chaque minute ! C'est plus qu'il n'en faut pour satisfaire les plus grands amateur·ices de chocolat pendant les fêtes de fin d'année, que vous arriviez à Bruxelles ou que vous partiez en voyage.

2. Sur la piste artistique

Si vous souhaitez explorer la ville à pied mais que vous ne savez pas trop où aller, pourquoi ne pas vous laisser guider par l'art ? La capitale belge propose plusieurs parcours artistiques et galeries en plein air à découvrir.

La Parcours de la Bande Dessinée mène à plus de 50 fresques murales inspirées de bandes dessinées et représentant des personnages emblématiques tels que Tintin, Astérix et Les Schtroumpfs. Les premières fresques, créées au début des années 1990, visaient à humaniser l'environnement urbain et sont rapidement devenues une célébration de l'héritage de la bande dessinée à Bruxelles, qui se revendique comme la capitale mondiale de la bande dessinée. Au Centre Belge de la Bande Dessinée, le musée de l'art de la bande dessinée, vous pouvez même participer à une séance de dessin animée par un·e artiste de bande dessinée reconnu, le troisième dimanche de chaque mois. 

Et si la bande dessinée n'est pas votre tasse de thé, vous trouverez d'autres oeuvres d'art à la Chaussée de Boondael, une galerie d'art en plein air sur le mur d'un dépôt de tram, dans les stations de métro et les passages souterrains, et même des mosaïques en forme de Space Invaders que vous pouvez repérer à l'aide d'une application.

3. Le meilleur de l'Art Nouveau

Si vous avez toujours soif de culture, vous pourrez admirer la belle architecture de la vieille ville. L'un des bâtiments les plus attrayants est le Musée Horta, l'ancienne demeure du célèbre architecte belge Victor Horta. Des balustrades aux charnières de porte, des meubles aux ustensiles, chaque détail de cette étonnante construction a été conçu pour être esthétiquement attrayant. En tant que l'un des fondateurs du mouvement Art Nouveau, Horta tenait à apporter le plus de lumière possible dans cette maison de ville étroite, en utilisant des miroirs, des plans ouverts, de grandes fenêtres et même des fenêtres de toit pour maximiser l'impression de clarté et d'aération.

Vous voulez en savoir plus sur l'Art Nouveau à Bruxelles ? Une promenade gratuite de deux heures sur l'Art Nouveau est organisée tous les samedis.

4. Cadeaux insolites

Que vous manquiez d'idées de cadeaux de dernière minute ou que vous êtes à la recherche de bonnes affaires, vous trouverez l'inspiration au marché aux puces de la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles. Connu pour ses bars les plus anciens, ses nombreux antiquaires et ses brasseries historiques, ce quartier propose de la mode vintage et des articles upcyclés. Le marché aux puces se tient ici depuis 1873 et est ouvert tous les jours jusqu'à 14 h (15 h le samedi et le dimanche), avec plus de 300 stands vendant toutes sortes d'antiquités et d'objets vintage.

5. La perfection en plâtre

Et à propos d'antiquités, si vous avez toujours voulu posséder une sculpture célèbre, l'Atelier de moulages des Musées royaux d’Art et d’Histoire utilise des méthodes traditionnelles pour créer des répliques des grandes œuvres depuis 130 ans ! Mais l'atelier n'est pas seulement un lieu où l'on peut observer l'artisanat en action. Il abrite également une vaste collection de reproductions en plâtre.

Les ateliers de ce type étaient autrefois très répandus en Europe et, à partir du 19ème siècle, tous les grands musées et écoles d'art présentaient des reproductions en plâtre d'œuvres célèbres. À l'époque, avant les voyages de masse, ou même les reproductions photographiques, c'était souvent le seul contact que de nombreuses personnes avaient avec ces chefs-d'œuvre. Les reproductions servaient également de support pédagogique et le croquis de sculptures était considéré comme l'une des bases d'une carrière artistique. Aujourd'hui encore, des étudiants en art copient des objets issus des collections de l'atelier de moulage en plâtre. Vous pouvez d'ailleurs les visiter et vous émerveiller devant l'éclectisme de ces beaux objets, gratuitement le jeudi après-midi. Le musée organise également des visites guidées mensuelles.

6. Une île dans la ville

Bien que Bruxelles soit une ville située dans un pays à forte densité de population, elle dispose de nombreux espaces verts, avec près de 8000 hectares de parcs et de forêts. Le Bois de la Cambre, au sud de la ville, est un immense espace vert partiellement fermé à la circulation automobile le week-end, ce qui permet de se promener, de faire du vélo ou du skate en toute tranquillité. Du début de l'été à octobre, vous pouvez même louer un pédalo pour explorer le lac. Et si vous avez un petit creux après vos efforts, un ferry assure toute l'année le transport jusqu'au restaurant de l'île.

7. Sous terre

La rivière Senne a traversé Bruxelles tout au long de l'histoire de la ville, mais aujourd'hui, on ne peut plus la voir à la surface ! La rivière a été recouverte dans le cadre d'un vaste projet de reconstruction à la fin des années 1860. Aujourd'hui, elle coule sous terre et la seule façon de la découvrir est de visiter le Musée des Égouts.

Ce musée fascinant explique l'histoire des 1900 km d'égouts de Bruxelles, mais aussi les tâches essentielles accomplies par les égoutiers, ainsi que le rôle des égouts dans le maintien d'un environnement humain et naturel sûr et sain. Lutte contre les inondations, traitement des eaux usées, cycle de l'eau et pluie ! Le musée propose des visites guidées pour expliquer le mythe et la réalité de ce monde caché, y compris une promenade le long d'un tronçon de 50 mètres d'un véritable égout.

8. Les modes de la statue la mieux habillée du monde

Le Manneken-Pis, statue urinante du 17ème siècle, est un symbole bruxellois connu dans le monde entier. Mais saviez-vous que depuis 1616, cette statue d'un petit garçon est souvent habillée de vêtements spécialement conçus pour lui ? Ces vêtements proviennent du monde entier et sont donnés pour commémorer des occasions ou des organisations. Ces centaines de tenues constituent aujourd'hui la collection d'un musée unique en son genre ! La plus ancienne tenue de la collection a été offerte par le roi de France Louis XV en 1747.

9. Regarder vers l'avenir

Par coïncidence, la 1000e tenue de la garde-robe du Manneken-Pis a été offerte par notre prochaine recommandation à l'occasion de son 60e anniversaire. L'Atomium est une structure d'acier étonnante, énorme et brillante, qui a la forme d'un cristal de fer, mais qui est agrandie 165 milliards de fois par rapport à sa taille normale ! À l'origine, il a été construit comme structure temporaire pour l'Expo 58, l'exposition universelle de Bruxelles, mais les Belges l'ont tellement aimé qu'ils ont décidé de le conserver après l'exposition. Aujourd'hui, ce bâtiment futuriste est toujours aussi populaire. Récemment rénové, il est désormais possible d'entrer dans toutes les sphères d'acier, à l'exception de trois d'entre elles, qui abritent aussi bien un espace d'exposition qu'un restaurant. Du haut de ses 92 m, la structure offre également une vue panoramique inégalée sur Bruxelles.

10. Impasses intimes

Dans toute grande ville, il y a toujours des coins cachés et des recoins secrets. Et quand la ville est aussi ancienne que Bruxelles, on peut s'attendre à des découvertes tout à fait étonnantes.

L'impasse Saint-Nicolas et l'impasse des Cadeaux sont deux joyaux absolus de l'architecture urbaine. Il s'agit de deux ruelles étroites qui, vues de la rue, semblent être de simples entrées privées à l'arrière des bâtiments situés de part et d'autre. En réalité, ces deux passages remontent le temps, passent devant des façades anciennes et mènent à de charmantes tavernes. Au bout de l'impasse Saint-Nicolas, Aux Bon Vieux Temps occupe un bâtiment datant de 1695 et sert principalement des bières trappistes dans un cadre traditionnel.

Parallèlement, dans l'impasse des Cadeaux, À l'Imaige Nostre-Dame se trouve dans un bâtiment encore plus ancien, construit en 1682. Au milieu du 18ème siècle, les prisonniers qui attendaient leur exécution sur la Grand Place étaient détenus dans le sous-sol. Au début des années 1800, c'était un atelier de fabrication de tonneaux et, pendant les guerres napoléoniennes, cet individu entreprenant a décelé une opportunité commerciale lorsqu'il s'est rendu compte que les troupes françaises qui traversaient Bruxelles en direction de la Russie avaient soif de cidre plutôt que de la bière locale. En remplissant ses marchandises de cidre, son atelier a connu un succès immédiat auprès des soldats nostalgiques. C'est ainsi que naquit À l'Imaige Nostre-Dame.

Bonus : À vos patins !

Aucune liste de petits plaisirs ne serait complète sans une patinoire. Heureusement, une patinoire est créée chaque année à Bruxelles dans le cadre du marché de Noël et de l'événement Plaisirs d'Hiver. Cette année, vous pourrez patiner en ville sur la place De Brouckère du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Et bien d'autres activités hivernales et ludiques sont prévues, de la grande roue au spectacle son et lumière, en passant par plus de 200 stands de style chalet !


Jane Davis 16 décembre 2024
Partager cet article
Archiver