Bouger pour mieux bosser : quid du sport en entreprise ?

13 mai 2025 par
Era Balaj

Offrir une heure de sport au travail, c’est possible, accessible… et ça change tout. Concentration, énergie, esprit d’équipe : transpirer ensemble serait aussi mieux que bosser ensemble ? Bénédicte Fievez, coach sportive en entreprise, en voit les effets chaque semaine. Témoignage à l’appui.

Cardio, pilates, Zumba ou renforcement musculaire : de plus en plus d’entreprises intègrent une activité physique dans la routine de leurs équipes. Le principe est d’offrir aux collaborateur·ices une parenthèse active dans leur journée, généralement sur le temps de midi pour bouger, souffler… et mieux travailler. « On est une heure dans son corps, pas dans sa tête », résume la coach sportive Bénédicte Fievez, qui anime des cours chez Beci et ailleurs depuis quelques années maintenant. Résultat : un regain d’énergie, une meilleure concentration, et souvent, une ambiance de travail apaisée.

Une dynamique collective qui fait du bien

Bénédicte, coach expérimentée qui intervient depuis plusieurs années dans des entreprises comme ING, ExxonMobil ou encore au Parlement bruxellois, remarque que le sport en entreprise ne se limite pas au bien-être individuel : « On ne partage pas la même chose dans une salle de réunion que pendant un cours de sport. Ça rapproche, ça casse les silos. Il y a un effet d’équipe très fort. » Elle ajoute : « Après un cours, on me dit qu’on dort mieux, qu’on se sent plus concentré·e », sourit Bénédicte. L’effet est immédiat sur la bonne humeur grâce aux endorphines qu’on produit avec une séance de sport ! » Une réalité confirmée sur le terrain, et soutenue par les chiffres.

D’après une étude menée par Décathlon en 2023 sur le sport au bureau, 88 % des entreprises interrogées observent des effets positifs sur le bien-être et la cohésion de groupe. Quant au dernier baromètre du sport en entreprise (réalisée par les mutuelles françaises Harmonie Mutuelle & Amaury Sport Organisation, 2024), il indique que 94 % des salarié·es pratiquant une activité physique au travail notent une amélioration de leur santé physique, et 91 % sur le plan mental. 89 % estiment que proposer du sport en entreprise est un vrai signe de reconnaissance, et 86 % considèrent que cela réduit leur stress (un chiffre qui grimpe à 89 % chez les femmes salariées).

Se lancer, sans se ruiner

Faut-il une infrastructure coûteuse ou une salle dédiée pour intégrer le sport dans la vie de bureau ? « Pas du tout », balaie l’ancienne danseuse orientale. « Une salle de réunion suffit, et même sans matériel, on peut déjà faire beaucoup. » L’essentiel, selon elle, est de créer l’occasion : « Il suffit d’un créneau horaire adapté et d’un coach motivé. Ce n’est pas lourd à organiser, et les bienfaits sont réels. ». Certaines entreprises financent intégralement les séances ; d’autres proposent une participation symbolique. Le modèle est flexible, mais le but reste le même : offrir un espace pour bouger ensemble, sans pression. « C’est un moment où les hiérarchies s’estompent, où chacun·e est là pour se faire du bien. »

Et si la solution au bien-être ne passait pas forcément par des bureaux debout ou des applis bien-être, mais par une séance de sport collective dans la salle d’à côté ? À en croire les chiffres, et les sourires après un cours de Zumba, transpirer ensemble n’a jamais autant fait sens.


Chez Beci, ça bouge aussi !


Depuis le début de l’année 2025, Beci a adopté une nouvelle routine : chaque semaine, l’équipe se retrouve pour une séance de sport avec Bénédicte Fievez, coach sportive en entreprise. Pilates, Zumba, Cardio... tout y passe. On transpire, on rigole, on travaille, et surtout, on se soutient !

Faire du sport en milieu de semaine, c’est une vraie bouffée d’air ! Ça déstresse, et surtout, ça nous rapproche. Et le lendemain, on partage les mêmes courbatures, c’est encore un lien supplémentaire !
 - Mailys Charlier Zenari, directrice des communications et de marketing.


Ces moments ensemble ouvrent l’esprit d’équipe. Ils permettent de maintenir une bonne santé mentale et physique, essentielle pour travailler sereinement au quotidien. - Caroline Coutelier, assistante de direction.


« Ces moments sont précieux. On lâche prise, on rigole, et ça fait toute la différence sur notre productivité et notre bien-être au travail » 
- Lisa Isnard, secrétaire générale.


Faire du sport ensemble motive bien plus que de le faire seul ! En plus, ça dynamise l’équipe, on ne voit plus nos collègues de la même manière. Il y a une bienveillance qui se crée, et ça change tout ! - Vicky Tsekouras, comptable.


Je suis heureux parce que cela me permet d'inclure une séance d'entraînement supplémentaire dans ma semaine. Et je n'aurais jamais fait de pilates seul, auparavant ! - Jean-Marie DefautEvent Logistic Manager



Intéressé·es ? Contactez Bénédicte Fievez : benedictefievez63@gmail.com

Era Balaj 13 mai 2025
Partager cet article
Archiver