Chaque année, l'Union européenne alloue d'importantes sommes d'argent à divers programmes de financement destinés à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. En 2024, la Banque européenne d'investissement a accordé plus de 2 milliards d'euros de financement et ce, uniquement pour des projets en Belgique. Il s'agit d'une des nombreuses possibilités de financement conçues pour aider les entreprises de tous les États membres à améliorer leur compétitivité, à stimuler la recherche et le développement et à adopter des pratiques durables.
Horizon Europe
Horizon Europe est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation. Doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027, il vise à faire la différence dans trois domaines principaux. Premièrement, il cherche à promouvoir l'excellence scientifique, en soutenant des projets de recherche pionniers par l'intermédiaire du Conseil européen de la recherche et en favorisant l'investissement dans la recherche. Deuxièmement, il s'attaque aux défis mondiaux et à la compétitivité dans des domaines tels que la santé, le numérique, le climat, l'énergie, la mobilité, la sécurité, l'alimentation et les ressources naturelles. Enfin, il vise à stimuler l'innovation à travers le continent, notamment par l'intermédiaire du Conseil européen de l'innovation (EIC) qui offre un soutien aux innovations révolutionnaires que les investisseur∙euses privé∙es pourraient juger trop risquées. Le programme prévoit à la fois des subventions et des possibilités de collaboration avec des instituts de recherche, des universités et d'autres entreprises dans toute l'Europe.
De nombreuses entreprises pourraient bénéficier d'un financement au titre d'Horizon Europe, en particulier celles actives dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, des technologies numériques et de l'IA, ainsi que de la durabilité et du changement climatique. Le portail des financements et des appels d'offres de l'UE est la plateforme officielle où sont publiés tous les appels à propositions. Il propose également des conseils et des sessions d'information en ligne à toute personne intéressée par une candidature. Les Horizon Implementation Days, qui expliquent comment trouver des opportunités et soumettre une proposition, débutent le 13 mars 2025.
Banque européenne d'investissement
La Banque européenne d'investissement (BEI) - et sa filiale le Fonds européen d'investissement (FEI) - fournissent des financements à long terme pour des projets de grande envergure qui ont un impact positif sur l'économie de l'UE et soutiennent les priorités politiques de l'UE telles que l'énergie, l'innovation et le climat. En 2024, elle a financé des projets belges à hauteur de 2,06 milliards d'euros sous forme de prêts, de fonds propres et de garanties. Alors qu'un tiers des financements en Belgique a été consacré à des projets énergétiques, 81 % ont été dépensés pour des projets liés au climat. De nombreuses grandes entreprises - telles que De Watergroep, Elia et UZ Leuven - bénéficient des financements de la BEI, mais le FEI investit également dans les PME en apportant des fonds propres à des fonds d'investissement tels que Smartfin Capital et M80 Capital.
« À l'avenir, nous voulons nous concentrer sur l'investissement dans des projets qui comptent pour les gens, par exemple le logement abordable, le secteur de l'eau et l'énergie. En outre, la Belgique dispose d'une scène biotechnologique florissante pour laquelle nos instruments de dette à risque apportent une grande valeur ajoutée et que nous continuerons à soutenir. » – Robert de Groot, vice-président du groupe BEI
Programme LIFE
Le programme LIFE dispose d'un budget de 5,45 milliards d'euros consacré à la protection de l'environnement dans quatre domaines : la nature et la biodiversité, l'économie circulaire et la qualité de vie, la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à celui-ci, et la transition vers une énergie propre. Alors qu'une grande partie du budget va aux autorités publiques, aux ONG et aux universités, le programme LIFE se concentre également sur des projets proches du marché qui aident les entreprises à commercialiser leurs solutions innovantes. Le programme ne se contente pas de financer le projet, une équipe expérimentée apporte également son aide sous forme de coaching et de conseils.
« Mon conseil serait de prendre suffisamment de temps pour planifier votre demande de projet LIFE. [...] Il est essentiel de commencer tôt, de chercher du soutien et de se concentrer sur la conceptualisation et la quantification des impacts environnementaux. » - Moritz Gold, responsable de la R&D chez madebymade, lauréat du 2024 LIFE Award for Circular Economy and Quality of Life
Fonds européen de développement régional
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour objectif de promouvoir le développement économique dans l'ensemble de l'UE et de réduire les disparités entre les régions. Les PME peuvent demander un financement du FEDER par le biais d'appels à propositions régionaux qui se concentrent souvent sur les technologies vertes, la mobilité, la compétitivité et l'inclusion. Entre 2021 et 2027, la Belgique recevra environ 3 milliards d'euros de fonds de cohésion pour favoriser les transitions numérique et verte. Géré par les autorités régionales, le site web feder.brussels publie des informations sur les appels à propositions.
Connecting Europe Facility
Le programme Connecting Europe Facility (CEF) finance des projets visant à améliorer les infrastructures européennes dans les domaines des transports, de l'énergie et du numérique. Il propose des subventions et d'autres aides financières telles que des garanties et des obligations de projet. Le budget de 5,84 milliards d'euros consacré à l'énergie vise à stimuler les infrastructures énergétiques transfrontalières et à soutenir la transition vers des énergies propres. Le budget des transports, qui s'élève à 25,81 milliards d'euros, se concentre également sur des projets transfrontaliers visant à supprimer les goulets d'étranglement et à combler les chaînons manquants.
Programme du Marché Unique
Le Programme du Marché Unique (Single Market Programme, SMP) est conçu pour soutenir le marché unique qui fait partie intégrante de l'UE depuis près de 30 ans. Ses principaux objectifs portent sur la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs, un marché unique plus efficace, des statistiques européennes de haute qualité, des normes européennes efficaces et le soutien aux PME. Pour les PME, le programme vise à stimuler la compétitivité et la durabilité en facilitant l'accès aux marchés, en promouvant l'esprit d'entreprise et en relevant les défis mondiaux et sociétaux.
COSME
Le programme COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises) aide les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder à des opportunités de financement, en particulier si elles ont eu des difficultés à trouver des financements par des méthodes traditionnelles. Par l'intermédiaire du réseau Enterprise Europe Network (EEN), il propose également des fonds propres et un soutien à l'expansion internationale.
Et ensuite ?
Le portail des financements et appels d'offres de l'UE est le premier port d'escale pour toute personne souhaitant bénéficier d'un financement de l'UE, tant pour ses sessions d'information que pour les appels à propositions qui y sont publiés. Pour ceux qui souhaitent obtenir de l'aide plus près de chez eux, l'EEN aide les PME par l'intermédiaire de plateformes locales qui offrent un soutien personnalisé. Enterprise Europe Brussels est composé d'expert∙es de hub.brussels et de Beci. Horizon Europe dispose également de Points de Contact Nationaux (PCN) officiellement désignés pour guider les entreprises dans la recherche d'opportunités de financement pertinentes et dans la préparation de leur proposition. À Bruxelles, le PCN est hub.brussels.
Où trouver plus d'informations
- Le portail des financements et appels d'offres de l'UE
- Enterprise Europe Brussels
- Hub.brussels
- international@beci.be
- Feder.brussels