Comment améliorer votre anglais, en ligne

17 janvier 2022 à 07:01 | 609 vues

[article invité]

Améliorer la communication en anglais : voilà l’essence même de tout ce que Melanie Hussell vous propose. Elle a hâte de vous faire découvrir ses sites favoris et ses conseils pour vous aider à optimiser votre anglais. 

Vous le savez : il y a des tonnes de vidéos sur YouTube, d’applications et de sites pour vous soutenir dans l’apprentissage de l’anglais. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’offrent pas le niveau de qualité ou la méthode pédagogique dont vous avez besoin pour maîtriser une nouvelle langue. Donc voici quelques outils efficaces et réellement fiables ! 

Vocabulaire – général et professionnel 

  • Un des instruments préférés de ses clients est le ‘Lingohack’, une série de vidéos courtes de 3 à 4 minutes, produites chaque mercredi par la BBC. Elles sont idéales pour les professionnels très occupés et parfaites pour apprendre et réactiver tant le vocabulaire général que l’anglais des affaires.

Ces vidéos abordent des faits intéressants et véridiques dans des domaines aussi variés que la Santé (physique et mentale), l’Environnement (le changement climatique et la nature), l’Art et le Sport, la Science et la Technologie (l’intelligence artificielle, l’espace, les énergies renouvelables), l’Alimentation humaine, l’Enseignement etc. Ces petites séquences n’abordent pas beaucoup la politique et la finance. Mais elles sont géniales pour découvrir les différents accents anglais : britannique, américain, indien, africain, etc. 

Elles sont adaptées aux niveaux A2+ à C1 du CEFR (Common Framework of Reference for Languages) grâce à la transcription proposée. Et vous avez bien sûr la possibilité d’appuyer sur pause et de revenir en arrière si des éléments vous ont échappé. 

Les étapes que conseille Melanie : 

Première écoute 

  • Lisez le titre de l’histoire, apprenez le vocabulaire relatif au sujet traité ainsi que les notions de langue que vous devrez maîtriser pour aborder la séquence vidéo. 
  • Écoutez le ‘Lingohack’. Efforcez-vous de comprendre le contexte général. Ne prenez pas de notes. 

Deuxième écoute

  • Mettez sur pause et recherchez les nouveaux mots rencontrés dans un dictionnaire en ligne fiable et gratuit. Vous pourriez essayer le Macmillan.
  • Notez les mots. Ils ne sont pas tous indispensables, sauf s’ils sont répétés.

Troisième écoute 

  • Écoutez une troisième fois pour être sûr d’avoir entièrement compris le sens de la vidéo et pour renforcer l’assimilation du nouveau vocabulaire.
  • Transférez les nouveaux mots et expressions dans l’application Quizlet (voir ci-dessous), un cahier ou une page Excel pour pouvoir vous entraîner toutes les semaines.

B. “Learn English with the British Council” est un autre site particulièrement utile pour rafraîchir le vocabulaire général, indispensable au networking professionnel. Le site se répartit en deux niveaux : élémentaire jusqu’à pré-intermédiaire A1-A2 d’une part, et intermédiaire à intermédiaire supérieur B1-B2 d’autre part. Il aborde des sujets relatifs à la santé, aux voyages, à l’apparence physique, à l’alimentation etc. L’accent est nettement mis sur la prononciation, ce qui est d’ailleurs également la spécialité de Melanie. Cliquez sur l’icône du haut-parleur et répétez les mots, en parlant à votre ordinateur. Soyez actif and amusez-vous ! Les exercices sont amusants mais je n’apprécie que modérément les jeux de vocabulaire.

Des expressions utiles dans le monde des affaires

Savez-vous… :

    • Comment expliquer poliment que vous ignorez l’un ou l’autre sujet abordé ? 
    • Quelles sont les meilleures manières de s’excuser ?
    • De quelles façons vous pouvez exprimer votre opinion ?
    • Quel type de langue utiliser quand vous voulez complimenter quelqu’un ? 

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup d’outils de qualité dans ce domaine, mais les blog posts Macmillan contiennent quelques expressions pratiques à utiliser dans des situations particulières. En linguistique, on parle “d’éléments pragmatiques”.

Apprendre comment s’exprimer de la meilleure des manières et savoir transmettre des messages lors de réunions est une compétence importante dans le milieu professionnel. 

Écouter

Beaucoup d’entre nous sont fatigués de regarder constamment leurs écrans ou téléphones portables. Nous voulons juste nous détendre en fin de journée ou durant les week-ends. Melanie nous conseille donc ‘d’aller au cinéma’ sur Netflix ou Amazon Prime. Vous n’avez pas besoin de comprendre tous les mots pour suivre l’histoire ou la série. Donc allez-y, activez les sous-titres si vous le souhaitez, vu que le but, c’est de profiter du film. Ensuite, vous allez vouloir en regarder un autre !

Lire 

Vous pourriez essayer le site du British Council pour améliorer votre anglais. Il contient des articles pour chaque niveau CEFR. Il y en a pour tout le monde. 

Vous pourriez aussi vous inscrire à une revue mensuelle dans un domaine qui vous intéresse : la musique, la décoration d’intérieur, la course à pied, l’automobile, la santé et le bien-être etc. Mettez-vous d’accord avec vos collègues de bureau pour profiter d’une plus grande diversité en échangeant les magazines entre vous, du moins si le virus le permet ! 

Généralités 

  • Fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables. Par exemple : 10 nouveaux mots/expressions par semaine, un film par mois, une vidéo de prononciation par semaine etc.  
  • Testez votre nouveau vocabulaire en créant vos propres listes sur Quizlet.

 

À propos de l’auteure

Melanie Hussell, Business Communication Coach & English Expert chez Speak Up

Melanie Hussell aide les professionnels ‘to Speak up’ (s’exprimer avec confiance) lors des réunions et à exposer leurs idées de manière plus efficace en anglais. Son approche repose sur les 4 piliers fondamentaux de la communication : la langue, la prononciation, les techniques de présentation convaincante et le coaching de la voix, pour optimiser la confiance et la crédibilité de chacun. Sa mission est de veiller à ce que chaque personne se sente capable et confiante lorsqu’elle s’exprime, peu importe son accent ou son niveau de maîtrise de l’anglais. Le site de Melanie Hussell fournit des astuces et phrases gratuites qui rendent les exposés plus convaincants et l’écoute plus active. Vous y trouverez également des vidéos de prononciation et des sélections de films pour les adultes et même pour les enfants. Visitez le site pour y dénicher plus d’informations pour vous-même et pour votre organisation. Et si vous souhaitez améliorer vos compétences davantage encore, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite de 30 minutes. Melanie sera ravie de vous aider.

Partager