Comment bénéficier du marché intérieur pour développer son activité en Europe ?

8 décembre 2023 à 10:12 

Cette année, l’Union européenne célèbre le 30e anniversaire de son marché unique — l’une des principales réalisations de l’intégration européenne et l’un de ses principaux moteurs. Il permet aux biens, aux services, aux personnes et aux capitaux de circuler librement dans l’UE, ce qui ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises.

BECI organisait fin novembre un séminaire sur les bénéfices du marché unique pour le développement des entreprises en Europe. Voici les principaux enseignements à en retirer pour les entreprises.

Les 4 piliers du marché intérieur

Libre circulation des biens et des services, libre circulation des personnes et libre circulation des capitaux, tels sont les 4 piliers fondamentaux du marché intérieur. Ces possibilités créent un plus grand choix de produits et de services pour les consommateurs dans toute l’UE. Cela offre aux entreprises plus d’opportunités pour vendre leurs produits et services, et plus de possibilités pour recruter.

Fixer des valeurs et des normes communes

Le bon fonctionnement du marché unique exige que chacun respecte les mêmes règles, notamment en matière de normes et standards au niveau de la sécurité des produits. C’est pourquoi les consommateurs peuvent avoir confiance dans le fait que les produits et services qu’ils achètent dans l’ensemble de l’UE sont sûrs et répondent aux exigences de performance convenues; et que les entreprises respectent les règles en matière de protection du travail et de l’environnement. Le marché unique aide également à projeter ces normes et valeurs élevées à l’échelle mondiale.

Quels obstacles pour les PME ?

Les PME sont confrontées à différents obstacles dans leur croissance au sein du marché unique. Une enquête met en exergue 4 obstacles fondamentaux : l’accès aux talents, l’accès aux financements et aux matières premières, les retards de paiement et la surcharge administrative. Avec les récentes mesures de la Commission au travers du « SME Relief Package », elle travaille à la diminution de ces obstacles pour les PME.

De quels outils pratiques et support les PME disposent pour mieux bénéficier du marché unique ?

Le portail Your Europe regroupe une multitude d’informations à l’attention des entreprises pour les aider à développer leurs affaires au sein du marché unique. Il donne également accès à des services d’assistance et de conseils de première ligne. Dès fin 2023, il permettra la réalisation de nombreuses procédures administratives en ligne, dans tous les pays de l’UE, par exemple pour l’obtention de certificats et autres documents officiels auprès d’administrations dans toute l’Europe. Et enfin, le portail permettra aux entreprises de faire remonter à la Commission les problèmes et obstacles qu’elles rencontrent par rapport à des législations européennes qui les entravent dans le développement de leurs affaires, ou encore dans le cadre de contacts avec des administrations dans d’autres pays européens.

Enterprise Europe Brussels offre des services d’information et de conseils aux PME bruxelloises pour les aider dans le développement de leurs affaires au sein du marché unique. Les domaines couverts sont notamment la livraison transfrontalière de marchandises, le marquage CE, la standardisation, Reach, la TVA transfrontalière, la fourniture de services, le détachement des travailleurs, l’e-commerce, la digitalisation, les contrats, les marchés publics et la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, en tant que porte-parole des entreprises, Enterprise Europe Brussels fait remonter à la Commission européenne les problèmes qu’elles rencontrent avec certaines règlementations afin de les faire évoluer.

 

Vous avez des questions, vous souhaitez des conseils par rapport au développement de vos activités au sein du marché intérieur européen, contactez les conseillers Enterprise Europe Brussels chez BECI.

 

À propos de l’auteur

Jean-Philippe Mergen, Directeur Internationalisation Enterprise Europe Network Brussels chez BECI

Partager