CSRD, le nouvel outil pour passer à l’action ?

22 novembre 2023 à 10:11 

Beaucoup d’entreprises souhaitent devenir plus durables, mais elles ne savent pas par où commencer. D’autres sont déjà passées à l’action, mais ne savent pas comment aller plus loin. D’autres encore veulent inclure leur chaîne de valeur dans leur stratégie climat, mais ne savent pas comment le faire.

Dans cet article, nous explorons les raisons derrière ces difficultés et comment un nouvel outil de Tapio, le Maturity Assessment, peut vous aider à surmonter ces obstacles et passer à l’action.

Pourquoi la majorité des entreprises prennent du temps à passer le pas ?

Nous avons tous connu au moins une fois l’inertie qui empêche les entreprises de passer à l’action. En voici les raisons :

1. Le changement climatique et l’impact des entreprises sont difficiles à comprendre

Le changement climatique est un défi complexe qui nécessite des mesures à de multiples niveaux, de l’efficacité énergétique à la gestion des déchets en passant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette complexité peut effrayer les entreprises ou les amener à se concentrer sur les mauvaises actions (par exemple, offrir aux employés des smartphones avec un emballage sans plastique, alors qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’un nouveau smartphone).

2. Les entreprises n’ont pas toujours un regard à long terme sur les conséquences du changement climatique

Seulement les entreprises avec une vision à long terme vont pouvoir être résilientes face au changement climatique. Se concentrer sur des objectifs financiers et/ou à court terme ne va pas fournir les instruments nécessaires pour surmonter les défis du futur.

De là, par exemple, la nécessité de se préparer à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) en élaborant des rapports non financiers conformes, même si vous n’êtes pas encore concernés par cette nouvelle directive européenne.

3. Inclure la chaîne de valeur dans la transition est fondamental mais très complexe

Selon les nouveaux standards européens de reporting durable de la CSRD, les entreprises seront obligées de rendre compte de leur chaîne de valeur. Cette nouvelle directive rend encore plus important le fait d’inclure sa propre chaîne de valeur dans la stratégie de durabilité d’une entreprise.

Coordonner des actions durables avec l’ensemble des partenaires, fournisseurs et sous-traitants est fondamental, mais en même temps un défi considérable vu la complexité des chaînes de valeur de beaucoup d’entreprises.

 

Comment passer à l’action, étape par étape

Si vous voulez passer à l’action, le Maturity Assessment vous permettra d’identifier les prochaines étapes pour que votre entreprise puisse devenir plus résiliente face au changement climatique.

1. Évaluez votre situation et identifiez la prochaine étape

Agir sans savoir où l’on en est peut s’avérer inefficace. Le Maturity Assessment vous aidera à évaluer votre maturité climatique actuelle et identifier la prochaine étape de votre stratégie climat.

2. Réalisez un bilan carbone (ou estimez votre empreinte carbone)

Pour pouvoir travailler sur votre durabilité de manière ciblée, il faut s’appuyer sur des données scientifiques. Alors qu’il y a plusieurs défis liés à l’environnement (biodiversité, gestion de l’eau,des déchets, etc.), calculer vos émissions de gaz à effet de serre est un bon moyen pour comprendre l’impact de votre entreprise et fournir une base solide et scientifique à votre plan d’action. Pour commencer, le Maturity Assessment vous donnera une estimation de votre empreinte carbone.

3. Collaborez avec vos fournisseurs pour diminuer votre empreinte carbone

Les émissions liées à la chaîne de valeur en aval et en amont (émissions de scope 3) représentent en moyenne 70% de l’empreinte carbone d’une entreprise. Cela nous fait comprendre l’importance de créer un écosystème durable autour de soi.

Vous pouvez distribuer le Maturity Assessment à votre chaîne de valeur pour évaluer la maturité climatique de vos partenaires et identifier ensemble des opportunités de réduction des émissions.

 

La collaboration avec son écosystème : étape fondamentale pour une transition climatique réussie

Le changement climatique est un défi global, et en tant que tel il nécessite une réponse globale. Les partenariats nous rendent plus résistants face au changement climatique et nous permettent d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions durables.

C’est pourquoi BECI et Tapio ont décidé de collaborer pour distribuer le Maturity Assessment aux membres de BECI. Cette collaboration renforce la capacité d’action de chaque entreprise en créant un réseau d’entreprises engagées dans la durabilité climatique.

Vous êtes prêts à passer à l’action ? Faites le test maintenant.

Partager