Découvrez comment le cargo-vélo peut révolutionner vos livraisons et services urbains

16 mai 2023 à 10:05 

De plus en plus nombreux, les vélos sont une alternative durable pour les entreprises bruxelloises grâce aux cargo-vélo pour les livraisons.  De plus en plus nombreux, les vélos sont une alternative durable pour les entreprises bruxelloises grâce aux cargo-vélo pour les livraisons. 

Les vélos sont de plus en plus nombreux sur les axes routiers. Un mode de transport privilégié par de nombreux travailleurs. Et une alternative durable pour les entreprises bruxelloises grâce aux cargo-vélo. 

 

Bruxelles est en train de marquer un tournant spectaculaire dans la mobilité urbaine. Les vélos cargo, polyvalents et respectueux de l’environnement, deviennent de plus en plus populaires auprès des familles mais aussi des entreprises de la région. Urbike, la coopérative bruxelloise de logistique cyclable, joue un rôle important dans le projet cAIRgo bike et dans l’accompagnement des entreprises bruxelloises souhaitant utiliser des cargo-bikes.

 

Le pouvoir des cargos-bikes

Biporteur, longtail, triporteur… les vélos cargo constituent une solution polyvalente pour différents secteurs et activités. Rentables, manœuvrables dans le trafic et respectueux de l’environnement, ce type de vélo est la meilleure alternative durable aux véhicules utilitaires. Ils peuvent ainsi être aménagés sur mesure pour correspondre aux besoins des indépendants et sociétés, peu importe leur taille, que ce soit pour le transport de marchandises ou d’équipements.

 

Les avantages de choisir un cargo-vélo

Pourquoi les entreprises choisissent-elles le vélo cargo ? Cette décision s’explique par plusieurs facteurs : un gain de temps d’abord car les cargo-bikes se faufilent plus facilement dans les embouteillages. Ce gain de temps engendre un gain d’argent, puisqu’on ne perd plus de temps dans le trafic. Si le coût d’un cargo-bike est généralement considéré comme « élevé », il n’est rien comparé au prix d’un véhicule utilitaire et de son TCO (le total cost of ownership, le coût global de possession prenant en compte tout le cycle de vie). Last but not least, c’est aussi une démarche positive en faveur de l’environnement puisque les cargo-bikes contribuent à réduire la pollution de l’air et les émissions de CO2.

 

Quid des obstacles à l’adoption des cargo-bikes ?

Pourquoi toutes les entreprises et les indépendants ne s’y mettent pas encore ? Car les conditions météorologiques, le manque d’information et de formation, les interactions avec d’autres usagers de la route et le prix d’achat constituent cependant des obstacles au passage au cargo-vélo. Savez-vous pourtant que 25% de toutes les marchandises et 50% des marchandises légères peuvent être livrées avec un vélo-cargo ? Voilà pourquoi il est essentiel d’accompagner les professionnels afin de profiter pleinement des avantages du cargo-vélo, comme le fait Urbike.

Urbike accompagne les entreprises dans l’intégration réussie des cargo-vélo

Pour que les entreprises puissent adopter avec succès le vélo cargo, il est essentiel de pouvoir tester, bénéficier d’une formation complète et obtenir des informations. En les familiarisant avec les vélos-cargo et en leur offrant le bon support, la transition est plus facile. C’est ce que fait Urbike avec son implication dans cAIRgo bike, un projet qui a pour objectif de convertir particuliers et professionnels à l’usage régulier du vélo-cargo. En réduisant la pollution atmosphérique, en réduisant les coûts et en améliorant la maniabilité, les cargo-vélos jouent un rôle crucial dans la création d’un avenir plus vert. Bruxelles s’est engagée en faveur de la durabilité, et la promotion des cargo-vélos contribue ainsi à rendre la ville plus propre et plus conviviale pour les cyclistes.

 

Découvrez les atouts du vélo-cargo pour votre entreprise lors d’une formation

Envie d’en savoir plus sur les atouts du cargo-bike pour les entreprises bruxelloises ? Participez donc à la formation « Le vélo-cargo : Le nouvel atout pour les activités professionnelles et la logistique des entreprises bruxelloises » organisée le 28 juin 2023 de 9 à 11h au BECI en collaboration avec Urbike.

 

Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les avantages, les opportunités et les limites du vélo-cargo pour votre business, découvrir des cas inspirants d’entreprises bruxelloises qui ont fait la transition et comment vous pouvez vous aussi commencer à utiliser des cargo-bikes.

 

Intéressé ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
https://agenda.beci.be/Dites-stop-aux-embouteillages-Osez-le-cargobike

Téléchargez ici le rapport annuel.

Partager