ESG : CEO et RH, vous avez des responsabilités !

12 janvier 2024 à 10:01 

ESG
CEO, de bons scores ESG sur l'aspect social peuvent vous aider à gagner cette course aux talents et SCUDI est là pour vous y aider. CEO, de bons scores ESG sur l'aspect social peuvent vous aider à gagner cette course aux talents et SCUDI est là pour vous y aider.

À une époque où la concurrence est féroce pour attirer et retenir les meilleurs éléments : de bons scores ESG sur l’aspect social peuvent vous aider à gagner cette course aux talents et SCUDI est là pour vous y aider.

Plus de 50.000 entreprises en Europe seront concernées par la Corporate Sustainability Reporting Directive. Avec le principe de « double matérialité », pierre angulaire de la CSRD, les entreprises doivent publier des informations nécessaires pour comprendre d’une part, les effets des enjeux de durabilité sur leur situation et performance financières, et d’autre part, leurs impacts sur l’environnement et la société. Cette directive Européenne exige d’elles qu’elles divulguent des informations sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La CSRD s’appuie sur des indicateurs standardisés, établis par l’EFRAG (Groupe consultatif sur l’information financière en Europe) à travers des normes européennes. Sur les 82 indicateurs de ce reporting, 32 concernent le volet social. Elle aide ainsi les investisseurs, les consommateurs, les employés, les décideurs politiques et les autres parties prenantes à évaluer et comparer les performances extra-financières des entreprises et donc de faire des choix !

ESG : l’Earned Wage Access, comment ça marche ?

L’earned wage access (EWA), tel que proposé par Scudi, pourrait satisfaire certains des critères de divulgation de la CSRD, notamment ceux liés à l’aspect social de la durabilité.

Voici comment :

Bien-être des employés: L’EWA améliore le bien-être financier des employés en leur permettant d’accéder à leurs salaires gagnés avant la date de paie habituelle. Cette facilité peut réduire le stress financier, ce qui est un indicateur clé du bien-être des employés.
Pratiques de travail équitables: Offrir l’EWA peut être vu comme une pratique de travail équitable et responsable, montrant que l’entreprise se préoccupe de la situation financière de ses employés et cherche à offrir des solutions flexibles pour leurs besoins.
Engagement et satisfaction des employés: La mise en place de l’EWA peut conduire à une augmentation de l’engagement et de la satisfaction des employés, car elle montre que l’employeur se soucie de leurs besoins personnels et financiers. Cela peut être un aspect important à divulguer dans le cadre des exigences de la CSRD.
Attraction et rétention des talents: L’EWA peut être un atout dans les stratégies d’attraction et de rétention des talents. Les entreprises qui offrent de telles prestations peuvent être perçues comme plus attractives par les travailleurs, en particulier par les jeunes générations qui valorisent des pratiques de travail flexibles et bienveillantes.
Transparence et responsabilité sociale : En intégrant l’EWA dans leur offre aux employés, les entreprises démontrent leur engagement envers la transparence et la responsabilité sociale. Ceci est en alignement avec l’esprit de la CSRD, qui vise à promouvoir une plus grande responsabilité sociale des entreprises.

En résumé, l’earned wage access de Scudi, en répondant à ces aspects, peut aider les entreprises à satisfaire une partie de ces exigences de reporting.

Rejoignez-nous le 23 janvier chez Beci pour une discussion sur l’impact social des entreprises, mettant en lumière la CSRD. Ensemble, explorons la durabilité sociale et son intégration dans les ressources humaines. Votre présence contribuera à façonner un avenir professionnel plus responsable !
ESG
Partager