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La communication interne

Les spécialistes de la communication interne d’entreprise s’accordent à dire que les collaborateurs ne peuvent participer à une « œuvre collective en aveugles ». Avoir connaissance et conscience des finalités de l’entreprise contribue donc fortement à leur implication. L’accès à l’information, aux projets fédérateurs, le partage de réussites, l’accompagnement du changement etc., favorisent indéniablement l’intelligence collective, la créativité, l’implication et l’engagement des équipes.


Susciter l’engagement des collaborateurs

L’évolution du management nous conduit à considérer la communication interne comme une fonction à part entière et ensuite, nous devons en faire un levier stratégique de management. Voici les 5 valeurs universelles pour la communication interne :

  • Motiver : nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux, c’est eux et exclusivement eux qui feront notre succès, respectons les et démontrons leur.
  • Rassurer : soyons sans état d’âme face à la transparence, une communication n’a de sens que si l’on fait confiance en ce qui est exprimé et soyons humbles, tant face au succès qu’au demi-succès.
  • Informer : structurer ses interventions est fondamental pour permettre un fil conducteur dans la communication et éviter les contradictions.
  • Promouvoir : dans les moments de rassemblement, chacun doit avoir la possibilité de l’expression, il nous faut promouvoir le dialogue.
  • Fédérer : la communication interne a comme but final de fédérer vers un objectif commun. Nous devons ainsi placer les éléments qui feront la communication interne comme une priorité dans nos agendas.

Les managers doivent tous être la base de cette communication (Nous donnons d'ailleurs régulièrement des  formations en ce sens). Cependant il faut noter que la communication interne ne peut se cantonner à n’être l’affaire que de certains, la communication interne est bien l’affaire de tous – l’émetteur et le récepteur ne font qu’un – nos collaborateurs doivent aussi être des partenaires actifs sous peine de s’exclure eux-mêmes de la vie de l’entreprise.

  • Bottom up   : Faire remonter l’information est tout aussi important que de relayer les messages de la direction. La connaissance de l’état d’esprit des collaborateurs permettra au dirigeant de mieux piloter son entreprise. 
  • Top down :  Verticale ou hiérarchique. Les ordres émanent d'en haut pour être appliqués à chaque échelon par une autorité subalterne. Ce type de communication reste indispensable mais il faut se méfier de sont côté rigide et de sa faible capacité à prendre en compte les spécificités et les réalités du terrain. 

Le bien-être au travail

par le SPF Emploi


Découvrez le guide simple et pratique du SPF Emploi pour vous aider à implémenter une politique du bien-être au travail dans votre organisation.


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Merci au SPF Emploi                                                            

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