FPB est devenue Energia

17 novembre 2021 à 14:11 | 190 vues

[communiqué de presse]

La Fédération pétrolière belge change de nom et devient Energia. Ce nom exprime l’ambition et le rôle du secteur dans la transition énergétique. Pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la transition énergétique vers une société bas carbone, les membres de la fédération se transforment en acteurs multi-énergies et travaillent sur les solutions technologiques de demain. Le développement de technologies innovantes et de solutions énergétiques bas carbone sont au cœur de cette démarche. Les stations-service de demain seront des pôles multi-énergies, proposant des carburants conventionnels et bas carbone, des bornes de recharge électrique, du biogaz et de l’hydrogène.

La transition énergétique nécessite le déploiement de ‘toutes’ les technologies et formes d’énergie durables, en ce compris les carburants renouvelables et bas carbone. Ceux-ci seront indispensables dans le transport aérien, maritime et routier, où les alternatives auront le plus de difficultés à percer. Ils continueront par ailleurs à jouer un rôle important dans le verdissement rapide du parc automobile actuel et futur à côté du déploiement progressif des voitures électriques.

La raffinerie du futur, avec son savoir-faire technologique, utilisera de plus en plus de nouvelles matières premières, telles que les sources d’énergie renouvelables et recyclées, ainsi que du CO2 capté, en synergie avec d’autres secteurs et au sein de clusters industriels intégrés.  Les matières premières que les raffineries de notre pays fournissent au secteur pétrochimique seront également de plus en plus d’origine recyclée ou renouvelable.

Bernadette Spinoy, présidente d’Energia : « Le mouvement a commencé. Afin de mieux refléter cette nouvelle réalité de la transition énergétique et de souligner la contribution que nous pouvons apporter, nous changeons de nom pour mieux traduire cette ambition et transformation. Avec Energia, nous montrons que nous embrassons différentes solutions énergétiques et que nous voulons et pouvons concrètement contribuer à la réalisation d’une transition énergétique durable, fiable et la plus abordable possible ».

Les entreprises membres d’Energia choisissent chacune des voies spécifiques dans la transition énergétique. Certaines participent au développement de technologies innovantes telles que le captage et le stockage du carbone (CCS). D’autres proposent des biocarburants (avancés) « drop-in » tels que l’huile végétale hydrogénée (HVO), qui permet dès aujourd’hui de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 %. Des entreprises développent également des carburants liquides synthétiques et autres solutions énergétiques basées sur l’électricité, l’hydrogène et le biogaz.

C’est avec beaucoup d’énergie et une forte volonté d’innovation que la fédération sectorielle ambitionne de contribuer concrètement à la transition énergétique.

Partager