Good Move dans la pentagone

2 novembre 2022 à 10:11 | 163 vues

Dérogations pour entreprises et fournisseurs

POUR INFO

 Concernant la logistique urbaine, la Ville souhaite encourager et faciliter la transition progressive vers une logistique plus durable, notamment par la consolidation des tournées et l’utilisation de véhicules légers de type vélo cargo à chaque fois que cela est opportun et possible. Nous sommes néanmoins conscients qu’un tel changement nécessite une réorganisation logistique pour les opérateurs économiques. 

C’est la raison pour laquelle la Ville de Bruxelles donne la possibilité d’introduire une demande de dérogation pour permettre à certains véhicules de livraison de pouvoir passer par les filtres de circulation (bornes rétractables et caméras ANPR).  

 Pour lancer une demande de dérogation d’accès aux filtres  du Pentagone, que ce soit pour votre entreprise de livraison ou pour vos livreurs, la démarche est la suivante :  

  • La demande de dérogation doit être envoyée à l’adresse mail suivante : zoneacceslimite@brucity.be . 
  • Veuillez compléter votre demande avec les infos suivantes, celles-ci permettront l’analyse de votre demande par le service de mobilité : les fréquences et adresses des livraisons (lieux et nombres de livraisons), le type de marchandise, le type de véhicule,  le tonnage du véhicule et le nombre de véhicules.
    • NB : Il est important d’indiquer les différents lieux/quartiers/commerces dans lesquels vous livrez afin que la tournée de livraison soit la plus efficace possible via les dérogations
  • Si votre demande a été retenue, vous recevrez un mail de confirmation.

 De plus en plus de supports logistiques et financements existent pour les derniers kilomètres ou « last miles » de livraisons : par exemple https://urbike.be/livraison/ ou https://dioxyde-de-gambettes.com/last-mile/ . La Région octroie également des subsides à l’achat de vélos cargo, pour plus d’info : Prime Cairgo Bike | Bruxelles Économie et Emploi (economie-emploi.brussels). Pour la location de vélos cargo : https://monkeydonkey.bike/ .

Sur base des informations transmises, l’administration étudiera votre demande et vous reviendra dans les plus brefs délais.  

Toutes ces infos se retrouvent également sur www.bruxelles.be/goodmove

 

 

Partager