L’Assessment pour garder les talents

9 septembre 2022 à 11:09 | 254 vues

L’année 2022 devait être synonyme de retour à la normale. Mais qu’est-ce que la normale finalement ? Ne vivons-nous pas dans un monde en changement perpétuel où la flexibilité et l’adaptabilité sont devenues « la norme » ? Le monde entier a vécu la crise du Covid, puis la guerre en Ukraine, avec toutes leurs conséquences. Patrick Colinet, Career Management et Sales Director chez Daoust, nous en dit plus sur l’influence de ces événements sur le marché de l’emploi.

Au regard de ces dernières années, un nouveau défi majeur s’impose aujourd’hui aux entreprises : celui d’attirer des talents, mais aussi de les garder en leur proposant une offre répondant à leurs besoins. Il ne suffit plus de penser qu’offrir un job est suffisant pour que les candidats se bousculent à votre porte, ce n’est même que le tout début du processus. Pour convaincre un candidat de la rejoindre, une entreprise devra lui présenter ses nombreux atouts et surtout, mettre en avant les perspectives d’évolution qu’elle a à offrir. La flexibilité est également devenue un critère de choix chez la plupart des candidats. Les horaires, le lieu de travail, les tâches… tous ces éléments sont aujourd’hui déterminants dans la chasse aux nouveaux talents.

De plus, chaque entreprise dispose de sa propre culture et de ses propres valeurs, tout comme chaque travailleur dispose de ses propres attentes en termes de valeurs et d’environnement de travail. Comme dans n’importe quelle relation, les attentes et les situations de l’entreprise et du travailleur évoluent au fil du temps, ce qui génère parfois des dysfonctionnements. Obtenir le meilleur matching entre les 2 parties représente dès lors le plus grand défi actuel au sein d’une organisation.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un large panel de solutions : on peut par exemple penser à la formation, au coaching, à l’inplacement ou encore à l’assessment, particulièrement recommandé dans ce cas-ci. Tous ces outils, parfois mal connus par certaines entreprises, offrent un précieux support pour mieux connaitre ses employés et leurs attentes professionnelles.

Mais qu’est-ce que l’assessment ? Il s’agit d’un processus d’évaluation qui repose sur des entretiens, des tests psychotechniques et des mises en situation. Il existe en général 3 grandes manières de procéder : l’e-assessment, l’assessment individuel et l’assessment collectif.

Cet outil donne la possibilité, aussi bien à l’entreprise qu’au collaborateur, d’évaluer leur « matching » tout au long de la carrière (démarrage, évolution, réorientation…). Dans cette guerre des talents, il est évident que la bonne personne, à la bonne place, mais aussi et surtout au bon moment, sera vecteur de succès. Les entreprises capables d’attirer des collaborateurs sur base des bons critères obtiendront un taux de rétention bien plus élevé que les autres. Le monde de l’entreprise étant en perpétuelle évolution, celles capables de réévaluer et d’être à l’écoute de ses talents pour ne pas les perdre ont tout à y gagner. Et pour ce faire, rien de tel que l’assessment qui permet de « mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble ».

À propos de l’auteur

Patrick Colinet, Career Management et Sales Director chez Daoust

 

Partager