Les marchés publics en Europe : opportunités pour mon entreprise ?

27 janvier 2023 par
BECI Community

Plus 676 000 avis de marchés publics européens sont publiés par an, dont 258 000 appels d’offres, pour un montant d’environ 670 milliards d’euros. Comment sélectionner les appels d’offre en Europe qui concernent votre activité et comment maximiser les chances de remporter un marché ?

Un marché public peut émaner d’une institution européenne, comme la Commission, le Parlement, le Conseil, la Cour Européenne de Justice, le Comité Economique et Social européen, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, le Comité des Régions…, mais aussi de ministères, collectivités, agences nationales ou régionales…

Chaque jour, plusieurs centaines d’appels d’offre sont publiés par ces organismes en Europe, pour l’achat de fournitures, de travaux et de services.

Tous les marchés publics en Europe sont diffusés sur le site web européen Tenders Electronic Daily (TED) : http://ted.europa.eu/TED/main/HomePage.do

Voici quelques conseils pratiques pour maximiser ses chances d’emporter un marché public en Europe :

1. Identifiez les opportunités en sélectionnant les avis de marché
La plateforme TED – Tenders Electronic Daily permet de sélectionner les appels d’offre en fonction de critères de sélection relatifs aux donneurs d’ordre (pouvoir adjudicateur), aux pays, et aux secteurs ou produits concernés.
2. Préparez-vous en faisant une check list et un rétroplanning strict, en prenant un peu de marge par rapport à la date limite de remise des offres. Toute offre introduite après la date et l’heure limite n’est pas prise en compte.
3. Lisez attentivement le cahier de charges (TOR – Terms of reference) et demander des clarifications si nécessaire.
4. Déterminez ce que les évaluateurs recherchent. Lisez attentivement les critères d’évaluation des offres.
5. Formez un consortium avec un partenaire s’il peut apporter une valeur ajoutée à votre offre, par exemple au niveau de la connaissance du marché local, ou par rapport à une compétence, une technique, ou un élément du cahier de charge que vous ne maîtrisez pas suffisamment.
6. Rassemblez les documents demandés (par ex. comptes audités, statuts…)
7. Confiez la rédaction de l’offre à un expert, soit en interne soit à travers une collaboration avec un consultant externe.
8. Répondez uniquement au cahier de charges/termes de référence. Eviter d’ajouter des éléments qui ne sont pas demandés.
9. Mettez en avant vos atouts, expertises et expériences pertinentes par rapport à ce qui est demandé dans l’appel d’offre.
10. Vérifiez et relisez votre proposition.

 

Enterprise Europe Brussels aide les entreprises bruxelloises intéressées à utiliser la plateforme TED en sélectionnant les critères de sélection relatifs aux donneurs d’ordre (pouvoir adjudicateur), aux pays, et aux secteurs ou produits concernés. Un profil de recherche personnalisé est établi pour l’entreprise sur base de ses critères de sélection sur TED afin de lui permettre de recevoir par mail les appels d’offre ciblés qui l’intéressent. Elle bénéficie aussi de conseils pratiques pour optimiser ses chances d’emporter un marché.

BECI Community 27 janvier 2023
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