Les premiers hub.awards distingueront les entreprises bruxelloises

15 mai 2019 par
BECI Community

L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, vient de lancer les hub.awards qui vont récompenser six entreprises bruxelloises dans différentes catégories. Présentation par la directrice générale, Isabelle Grippa

 

Le 20 juin prochain, seront remis à Bozar les premiers hub.awards. De quoi s’agit-il ?

« Ce sont, en quelque sorte, les prix qui succèdent aux Brussels Best Exporters organisés auparavant par Brussels Invest & Export. La dernière édition s’est déroulée en 2017. Nous avons décidé de les relancer en élargissant le nombre de récompenses. Ils seront décernés par hub.brussels qui est le fruit de la fusion d’Atrium, de Bruxelles Invest & Export et d’Impulse. L’agence représente au total 320 personnes – dont un quart au sein des bureaux d’attachés économiques et commerciaux répartis partout dans le monde – qui sont au service des entrepreneurs et de l’entreprise durant tout son cycle de vie. L’organisation et la remise des hub.awards a un double but : valoriser les entreprises bruxelloises et profiter de l’événement qui prendra place dans la grande salle Henry Le Bœuf pour présenter l’étendue de notre offre pour les entreprises bruxelloises. »  

 

Six catégories ont été retenues, quelles sont-elles ?

« Start, Grow, Invest, Export (biens et services) et un grand prix du public. Start s’adresse aux entreprises qui viennent de se lancer et qui ont moins de trois ans d’existence ; Grow aux entreprises qui ont plus de trois ans d’existence ; Invest concerne les investisseurs étrangers qui se sont établis à Bruxelles ; Export récompense les sociétés exportatrices et se divise en deux prix : un pour les biens et un pour les services. Enfin, un grand prix sera également décerné par un vote du public. En ce qui concerne les 5 autres prix, c’est un jury composé d’acteurs bruxellois tant privés que publics liés au monde de l’entreprise qui choisira. L’appel à candidatures a été officiellement lancé le 16 avril et se clôture le 22 mai. » 

 

Quelles sont les critères pour participer à cette première édition ?

« D’abord être une PME qui a son siège social à Bruxelles, sauf pour le prix Invest qui s’adresse à tout type d’entreprise ayant un siège d’exploitation à Bruxelles. Ensuite, il y a également des valeurs qui sont mises en avant. Nous souhaitons valoriser des entreprises qui prônent une consommation éthique, durable et locale. On peut aussi mentionner qu’elles doivent présenter un caractère original et/ou innovant. Plus globalement, il convient qu’elles répondent aux quatre valeurs que sont l’innovation, l’audace, l’inspiration et l’ancrage bruxellois. »  

 

Pouvez-vous un peu plus détailler ces quatre valeurs ?

« L’innovation est perçue au sens large et vise tout ce qui peut impacter la société d’un point de vue environnemental, social ou technologique. L’audace concerne plus spécifiquement des PME qui affichent une vision, un positionnement alternatif, qui prennent des risques. Le caractère inspirant a pour objectif de soutenir des projets et des business models porteurs, notamment dans le caractère durable et/ou éthique de leur activité. Enfin, il s’agit évidemment de promouvoir l’image de Bruxelles et de contribuer à son développement socio-économique. »  

 

C’est finalement l’objectif de ces hub.awards ?

« En effet, d’une part, nous exposons des success stories bruxelloises et valorisons au travers de ces prix nos entreprises ; d’autre part, nous mettons l’accent sur l’image internationale de Bruxelles et ses atouts susceptibles d’attirer de potentiels investisseurs. Ces prix visent à maximiser la visibilité des lauréats et plus largement des entreprises bruxelloises auprès des Bruxellois et Bruxelloises mais également au-delà. »  

 

Info : www.hub.brussels/hubawards2019 

BECI Community 15 mai 2019
Partager cet article
TAGS 
Archiver