Lexique digital

16 décembre 2020 à 08:12 | 570 vues

GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. La génération de géants américains, qui pèsent plus lourd que l’ensemble des entreprises cotées au CAC 40 français ! Même si ces acteurs restent très puissants, on parle beaucoup aujourd’hui des NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ce sont les grandes entreprises emblématiques de la disruption numérique.

Big data : Littéralement « les grosses données ». L’arrivée de nouvelles technologies est corrélée à la hausse du nombre de données. Chaque action (paiement en ligne, recherche sur Internet…) en génère, ce qui constitue un volume très important d’informations digitales. Le Big data comprend les 3 V : « Volume, Variété, Vélocité ».

Incubateur : Terme que vous entendrez beaucoup parmi les « startupeurs ». L’incubateur est une structure qui accompagne, conseille et aide les très jeunes entreprises à se créer.

Ubérisation : Néologisme créé en décembre 2014 par Maurice Lévy, PDG de Publicis, lors d’une interview accordée au Financial Times : « Tout le monde a peur de se faire ubériser ». Il faisait alors référence à la révolution Uber dans le secteur des VTC. Ce terme s’applique maintenant à tout bouleversement des codes, qui permet à un nouvel acteur d’amener les acteurs traditionnels à s’adapter à lui.

Licorne : Expression inventée par Aileen Lee en 2013 et désignant toute startup non cotée en Bourse, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Exemples : Airbnb, Snapchat, Uber, Dropbox, SpaceX, Pinterest et les rares françaises : BlaBlaCar et OVH.

CM : Community Manager, « gestionnaire de communautés ». Il désigne ce nouveau métier digital consistant à animer, fédérer une communauté d’internautes pour une entreprise, une marque etc., sur les réseaux sociaux.

Crowdfunding: Financement participatif. Les plateformes de crowdfunding (KissKissBankBank, Ulule, Kickstarter…) permettent à chacun de contribuer financièrement à un projet en partant du constat simple que « l’union fait la force ! ». Un des premiers projets à avoir été financé comme cela fut… la Statue de la Liberté ! Mais à l’ère du digital, ce sont les groupes de musique qui ont commencé à utiliser le crowdfunding pour financer leurs albums.

Millenials : Génération Y (qui suit la Génération X). Les dates varient, mais la période la plus communément admise est celle définie par Howe & Strauss : les Millenials rassemblent toute personne née en 1982 et 2004. C’est la première génération à avoir grandi avec Internet et pour laquelle la technologie est innée.

Scalabilité : Terme emprunté à la technologie par les start-up. Il désigne leur capacité de croissance, de passage de l’état start-up à la multinationale, et valide donc la pertinence de leur Business Model. On dit qu’une start-up est scalable si elle peut multiplier son volume d’affaires par 15 en restant rentable.

Partager