L’importance des formations linguistiques au sein de votre entreprise 

23 juin 2022 à 10:06 | 702 vues

[article invité]

Selon l’enquête de l’entreprise Acerta, 30 % des travailleurs à Bruxelles ne sont pas belges. Il s’agit d’une évolution logique et positive. Une Capitale pleine de diversité crée une culture d’entreprise ouverte, riche et flexible mais uniquement si les entreprises misent sur l’inclusion.

En parallèle, sur base d’un rapport partagé par Actiris, en 2019, l’organisme régional chargé de la politique de l’emploi a reçu directement 35.063 offres d’emploi, dont 1 offre sur 2 affichait des exigences linguistiques explicites.  Parmi ces offres d’emploi, 8 sur 10 requièrent une connaissance de deux langues nationales. Dans quelques 40 % des offres d’emploi comprenant des exigences linguistiques, une connaissance de l’anglais est requise, généralement en combinaison avec le néerlandais et / ou le français.

Aujourd’hui plus que jamais, les exigences linguistiques à Bruxelles ne sont plus vues comme un atout mais comme essentielles pour augmenter l’employabilité de vos collaborateurs.
L’employabilité est un terme utilisé par les entreprises pour déterminer la capacité d’un collaborateur à se faire recruter dans une société, à conserver cet emploi et à évoluer dans le temps au sein de cette entreprise ou dans une autre.

Dans cette direction, nous vous invitons à vous poser ces quelques questions sur les compétences linguistiques de vos collaborateurs : Dans quelle mesure maitrisent-ils l’anglais, le néerlandais ou le français dans l’entreprise ? Peuvent-ils être clairement compris ? Ont-ils la confiance en eux pour communiquer avec les autres dans ces langues et avoir un impact sur le lieu de travail ?

Mettre à disposition l’apprentissage des langues à ses employé·e·s est une réelle solution pour rendre l’environnement de travail plus inclusif mais également pour soutenir l’employabilité au sein de notre Capitale.

De ces deux rapports, on tire la conclusion qu’il faut améliorer les compétences linguistiques des employé·e·s mais comment ?

Des entreprises telles que Altissia mettent à disposition des formations linguistiques professionnelles en ligne créées à l’aide de l’expertise de pédagogues et de linguistes. Ce type d’apprentissage permet aux collaborateurs / collaboratrices d’apprendre les langues de manière asynchrone, via tous les supports et 24 heures sur 24.

Via cette solution, les entreprises répondent à de réels besoins sociétaux tels que le multilinguisme et l’employabilité des collaborateurs et collaboratrices dans une région où la maîtrise du néerlandais et du français (sans oublier l’anglais) devient de plus en plus importante, tant pour les collaborateurs / collaboratrices que pour les entreprises.

Qu’attendez-vous ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Partager