Cabin3D : trois produits en trois dimensions

18 mai 2018 par
BECI Community

Avec son système de vue qui permet de modéliser les personnes en 3D, Cabin3D propose trois produits – event, studio et fashion – qui embrassent l’événementiel, le particulier et la mode. Un triptyque en trois dimensions.

 

Utilisée depuis des années dans l’industrie où on la retrouve dans une foultitude d’applications, notamment dans le médical, l’impression 3D commence à percer dans le grand public. Nous n’en sommes pas encore à disposer chacun d’une imprimante 3D à domicile, mais cette idée ne relève plus aujourd’hui de la science-fiction. En attendant, le créneau de la modélisation et de l’impression 3D suscite de plus en plus d’intérêt. C’est dans cette optique que Jonathan Pauwels a créé fin 2015 Cabin3D. 

« Cabin3D développe des systèmes de prise de vue qui permettent de modéliser des personnes en 3D », explique-t-il. « Le premier produit que j’ai lancé concerne l’événementiel. Dans le cadre d’un événement, nous offrons aux entreprises une expérience innovante. Elle permet à des marques de créer une interaction forte avec leur audience et de disposer ainsi d’un outil marketing original et efficace. La marque est associée à une innovation. Les personnes qui ont participé à l’événement recevront un souvenir de ce dernier et cela crée un lien émotionnel avec la marque. »

Cabin3D est active dans le Benelux ainsi qu’en France via des partenaires. « Ce produit s’adresse spécifiquement au B2B », reprend Jonathan Pauwels. « Nous envisageons de nous développer en Europe dans un premier temps. Je continue d’ailleurs de prospecter afin de trouver de nouveaux partenaires. »

Parallèlement à ce service destiné aux agences événementielles et aux entreprises, Cabin3D s’est également intéressée au secteur de l’habillement avec son produit baptisé « fashion ». « Il s’agit d’offrir en boutique une nouvelle expérience au client. Nous proposons une solution ‘phygitale’, c’est-à-dire qui associe univers physique et univers digital. Actuellement, les magasins physiques sont de plus en plus concurrencés par internet mais on constate qu’il y a un fort taux de retour pour les ventes en ligne. En disposant d’un fichier modélisé de la personne, celle-ci pourra essayer le vêtement sans l’essayer en quelque sorte, ce qui aura un impact positif sur le taux de retour. De plus, ici aussi, l’expérience en boutique crée un lien avec celle-ci qui se prolonge sur internet. »

Mais la cabine 3D ne se limite pas aux événements et à la mode. Une troisième application a été mise au point par Jonathan Pauwels. À la différence des deux premières, orientées B2B, celle-ci s’adresse aux particuliers. Il s’agit du produit « studio », qui permet de créer des figurines en 3D ; par exemple, l’ensemble des membres d’une famille, animaux de compagnie compris, dans une taille de 15 à 25 cm. « L’idée est d’installer une série de cabines 3D dans différents endroits où les personnes seront modélisées. Elles pourront ensuite venir y chercher leur figurine. Cette dernière est particulièrement soignée et reproduit parfaitement les détails de la personne. »

Si Cabin3D a déjà réalisé de multiples figurines, dont, par exemple, celles des petits-enfants offertes aux grands-parents, elle ne disposait pas encore d’un point de vente. C’est chose faite depuis le mois dernier, avec une première cabine installée dans un magasin de souvenirs et d’objets design, rue de la Madeleine, au cœur de Bruxelles. D’autres devraient suivre dans les mois qui viennent, pour constituer à terme un réseau.

Afin de poursuivre son développement tant en Belgique qu’à l’étranger, Cabin3D est toujours en quête d’investisseurs et de partenaires. Le secteur de la 3D grand public commence doucement à émerger et à se structurer et, avec son produit studio, Cabin3D entend bien jouer un rôle dans ce futur marché qui se dessine. Sans oublier les deux autres axes de sa stratégie, event et fashion. Un triptyque qu’elle espère bien transformer en tiercé gagnant.

Info : www.cabin3d.com

 

BECI Community 18 mai 2018
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