Eviter les licenciements collectifs et le chômage temporaire : le partage de travailleurs

14 août 2020 par
BECI Community

Le groupe de services RH Acerta lance une plateforme de partage du personnel à destination des entreprises. Au moyen de ce projet, baptisé Bridge, Acerta souhaite offrir aux entreprises des alternatives au chômage temporaire et aux licenciements collectifs en raison de la crise du coronavirus.

Les travailleurs peuvent adhérer volontairement et Acerta leur offre l’opportunité de travailler temporairement dans une autre entreprise. Ils retourneront ultérieurement chez leur employeur initial. Malgré les nombreux avantages, le partage de travailleurs n’est pas encore ancré dans l’économie belge à l’heure actuelle. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur cette plateforme de partage si elles connaissent un surplus ou un manque (temporaire) de personnel pour l’instant.

 

Bridge permet aux entreprises de partager mutuellement leurs travailleurs. Les entreprises à la recherche de talents pour des périodes courtes ou longues, ainsi que les entreprises qui souhaitent partager des talents s’inscrivent sur la plateforme. Acerta assure alors une procédure de correspondance correcte et les soutient afin de procéder à un échange de personnel correct sur le plan juridique. Ces travailleurs partagés peuvent travailler temporairement chez un autre employeur et retourner facilement chez leur employeur initial ultérieurement, si les deux parties le souhaitent. Entre-temps, ils continuent à travailler et conservent une protection sociale et la sécurité d’un contrat fixe.

L’échange de travailleurs est modelé par Bridge par l’intermédiaire d’une solution juridique adaptée aux besoins et aux souhaits des entreprises concernées. Une de ces formes est le principe des employeurs multiples, où deux entreprises définissent contractuellement leurs droits et obligations mutuels et concluent ainsi un contrat de travail avec les travailleurs en tant qu’employeur multiple. Il existe aussi d’autres options, comme la création d’une coentreprise, la conclusion d’une mission free-lance, etc. Acerta assure un traitement correct de la collaboration au niveau juridique et administratif.

Secteurs où le partage de travailleurs peut prendre un grand essor

Kathelijne Verboomen, directrice du centre de connaissances d’Acerta : « En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont dû réduire leurs activités, alors que d’autres enregistraient un surcroît de travail, en adaptant leurs activités ou non (masques, plexiglas, signalisation…). Les entreprises agricoles qui ont recours à des ouvriers saisonniers menaçaient aussi d’être à court de main-d’œuvre. Dans ces secteurs et dans des périodes comme celle-ci, le partage de travailleurs rend le marché de l’emploi plus flexible. À l’aide de Bridge, nous souhaitons créer un lien entre les entreprises afin d’échanger facilement des travailleurs lorsque nécessaire. Cela nous semble le moyen idéal pour les entreprises d’éviter de devoir mettre leur personnel au chômage voire de devoir le licencier. Lorsque la rupture est certes radicale, mais temporaire, comme à l’heure actuelle avec la crise du coronavirus, il est toujours possible de revenir à l’emploi chez le premier employeur. »

Partage de travailleurs

Le partage de travailleurs, une réponse potentielle à la pénurie sur le marché de l’emploi

Durant une période difficile comme la crise du coronavirus, certaines entreprises sont forcées d’envisager les licenciements. Pourtant, Acerta constate que cette approche pourrait causer des problèmes par la suite, lorsque la pénurie sur le marché de l’emploi se manifestera (à nouveau). Car dès que l’économie redeviendra attrayante, ces entreprises voudront/devront à nouveau engager et trouver les bons profils, ce qui sera alors plus difficile que jamais.

Et Kathelijne Verboomen d’ajouter : « L’idée du partage de travailleurs a vu le jour à cause de la pénurie sur le marché de l’emploi, qui menace les entreprises telle l’épée de Damoclès. Pour les métiers en pénurie, le système de partage des talents rares par les entreprises peut effectivement constituer une solution. Plus l’expertise est poussée, plus il est probable qu’une entreprise ait besoin d’une certaine expertise, mais pas à temps plein. Nous aidons les deux parties en partageant un travailleur (spécialisé) entre deux employeurs. Il existe en outre des situations où des travailleurs sont partagés pendant plus longtemps : les conseillers en prévention, les professions paramédicales dans des IMP par exemple, l’assistant en pharmacie qui intervient dans deux pharmacies, les médecins généralistes qui partagent une secrétaire, le syndic qui gère plusieurs résidences, les sacristains en contrat dans différentes églises… Mais il s’agit toujours de cas particuliers. Toutefois, nous observons encore une foule d’opportunités. Trop peu d’opportunités sont encore exploitées sur notre marché de l’emploi. N’oubliez pas : un travailleur qui travaille ailleurs temporairement acquiert de nouvelles connaissances et des expériences qui pourront lui servir plus tard dans l’entreprise propre. »

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire en suivant ce lien : acerta.be/bridge-fr

À propos d’ACERTA

ACERTA est un groupe de services RH établi en Belgique, spécialisé dans les conseils, l’informatisation et le traitement des processus administratifs en matière de traitement des salaires, de sécurité sociale, d’allocations familiales, de formalités d’établissement et de politique RH professionnelle. Le groupe soutient les entrepreneurs et organismes dans chaque phase de leur croissance, et dans chaque processus RH.

Priorité à l’humain, telle est la devise d’ACERTA. ACERTA met tout en œuvre pour que ses collaborateurs puissent aider les entreprises à valoriser leur capital humain. ACERTA est le partenaire idéal pour les indépendants débutants ou confirmés, les professions libérales, les PME et les professionnels RH dans les entreprises privées et les organismes publics.

ACERTA compte plus de 1400 collaborateurs, répartis dans 28 bureaux en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. En 2019, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 196 millions d’euros. Un starter sur cinq passe effectivement par les guichets d’entreprises d’ACERTA. Le groupe gère le statut d’un indépendant sur trois et une société sur quatre a recours à ses solutions RH et/ou payroll.

BECI Community 14 août 2020
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