Parler vrai

12 juin 2021 à 08:06 | 394 vues

C’est une expression que nous lisons souvent aujourd’hui. Parler vrai. Mais qu’est-ce que cela veut dire dans un contexte professionnel ? Pourquoi parler de soi en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, pour communiquer en son nom ou au nom de son organisation ?

Raconter des histoires, pas des bobards

Qu’est-ce qui fait la différence, direz-vous et comment être crédible ? La réponse est dans l’émotion : celle vous vivez au moment de raconter l’histoire et celle que ressent votre auditoire.

La réponse est dans l’authenticité, pas dans le déversement d’histoires sans pudeur, ni dans l’extravagance d’histoires fictives. C’est l’histoire qui parle réellement de vous et touche réellement vos interlocuteurs ou vos lecteurs, tout simplement parce qu’elle est juste. D’où l’intérêt de raconter la bonne histoire.

Ainsi, parler vrai, ce n’est pas parler de soi ; c’est parler à l’autre en lui faisant comprendre qui vous êtes et que vous le comprenez. C’est le premier pas vers cette connexion indispensable pour bâtir la confiance qui noue solidement et durablement toute relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, d’ailleurs.

Parce que vous avez osé dévoiler un tout petit peu de vous ; ce petit peu que votre interlocuteur reconnaît bien puisqu’il vibre aussi en lui.

 

À propos de l’auteure

Sylvie Cappaert-Blondelle, Fondatrice de SMARK

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