La place du digital dans le monde des médias

16 février 2021 à 11:02 | 326 vues

[article invité]

On le sait maintenant tous, tout se digitalise. Tous les marchés, industries, entreprises, etc. se sont ou sont en voie de se digitaliser d’une manière ou d’une autre pour rester pertinents dans notre société actuelle.

Le digital pour s’adapter au consommateur

La pandémie que nous vivons aujourd’hui aura eu un avantage non négligeable : la propulsion de ces entités à se digitaliser. Cependant, dans le monde des médias et de la publicité, la digitalisation se fait déjà depuis la dernière décennie. En effet, on voit que depuis les 10 dernières années les investissements faits en digital sont en croissance fulgurante. Les marques et agences médias guidées par le consommateur et leur utilisation des médias doivent adapter leur investissements publicitaires vers des canaux digitaux pour pouvoir être présentes là où leurs clients le sont. L’utilisation du mobile, des tablettes, la croissance des réseaux sociaux et de l’e-commerce permettent aux marques d’interagir avec leur clientèle d’une manière qui n’était pas possible au préalable à travers les moyens de promotions traditionnels comme la presse ou la TV.

Les médias traditionnels aussi

Néanmoins, le digital est en constante évolution. Tout ce qui n’est pas encore digitalisé essaye de le devenir et cela est aussi en vigueur dans les médias traditionnels. En presse, les éditeurs privilégient de plus en plus le contenu qu’ils créent sur leurs sites, où toute l’information que vous pouvez retrouver dans votre quotidien peut maintenant se retrouver sur leur site. En publicité, les marques vont non seulement profiter de ces sites afin de promouvoir leurs produits mais elles vont également profiter de la presse papier afin d’interagir avec le consommateur en utilisant par exemple des QR code à scanner directement imprimés sur une page et qui vous redirigeront vers leur site.

Digital & publicité

En affichage, les détenteurs des espaces publicitaires s’associent avec des partenaires digitaux afin d’offrir un produit plus complet et qui permettent de lier le pouvoir de l’affichage avec l’utilisation de la data mobile. En télévision, il est maintenant possible sur le marché belge d’afficher une publicité à une personne et pas à une autre alors que ces deux personnes regardent le même programme, et ce sur base des intérêts de chacun. Ceci facilite la personnalisation à grande échelle. Toutes ces mesures et cette digitalisation sont réalisées afin de toucher le consommateur qui sera le plus intéressé par le produit ou le service mis en avant. Ainsi le consommateur ne voit des publicités que par des marques ou produits pour lesquels il a un intérêt, et les marques investissent leurs ressources de manière efficace vers un consommateur qui est potentiellement intéressé par son produit. L’utilisation du digital prend une telle place dans la vie du consommateur d’aujourd’hui que les médias se doivent d’être présents sur ces canaux car après tout, le but des médias est pouvoir promouvoir des produits au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne. C’est pourquoi, la digitalisation des médias évoluent de jour en jour parallèlement à l’évolution digitale du consommateur.

 

À propos de l’auteur

Georgia Temperman, Account Executive chez Dentsu

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