Quelle est la meilleure stratégie de propriété intellectuelle pour l’Asie du Sud-Est ?

18 décembre 2023 à 16:12 

Une stratégie solide en matière de propriété intellectuelle aide les PME à s’internationaliser sur les marchés émergents. Une stratégie solide en matière de propriété intellectuelle aide les PME à s’internationaliser sur les marchés émergents.

De plus en plus d’entreprises opèrent dans des environnements internationaux. Lors de l’expansion sur de nouveaux marchés, il est essentiel d’envisager de protéger vos actifs, en particulier vos droits de propriété intellectuelle (tels que les brevets, les marques commerciales, les dessins et modèles, les droits d’auteur, etc.). Une stratégie solide en matière de propriété intellectuelle aidera les PME à s’internationaliser sur les marchés émergents.

Le South East Asia IP SME Helpdesk aide les petites et moyennes entreprises de l’Union européenne à protéger et à faire respecter leurs droits de propriété intellectuelle dans les pays d’Asie du Sud-Est ou dans le cadre de leurs relations avec ceux-ci, en fournissant gratuitement des informations et des services.

L’Asie du Sud-Est est une destination prometteuse pour les PME européennes.

Elle se compose de 10 pays qui suivent des politiques ouvertes lorsqu’ils traitent avec des entreprises internationales et offrent des incitations actives pour attirer les investissements étrangers. En 2021, la population totale des États de l’ASEAN s’élevait à environ 666.19 millions d’habitants et, en 2022, le PIB total estimé de ces États d’Asie du Sud Est s’élevait à environ 3,63 milliards de dollars, soit une augmentation significative par rapport aux années précédentes. En fait, le PIB de la région de l’ASEAN monte en flèche depuis quelques années, reflétant l’économie florissante de la région.

De plus en plus de PME sont disposées à faire des affaires dans ou avec l’Asie du Sud Est — représentant le troisième partenaire commercial de l’UE en dehors de l’Europe (après la Chine et les États-Unis) avec plus de 271,8 milliards d’euros d’échanges de biens en 2022.

Un environnement réglementaire complexe

Les différences linguistiques et culturelles ainsi que l’environnement réglementaire complexe de la région sont souvent un défi. En ce qui concerne la propriété intellectuelle, chacun des 10 pays de l’Asie du Sud Est a ses propres règles et réglementations pratiques pour régir l’environnement complexe de la propriété intellectuelle. C’est beaucoup de lois à comprendre et à appréhender !

Assistance gratuite et confidentielle aux PME pour protéger leur propriété intellectuelle en Asie du Sud-Est

Le South East Asia IP SME Helpdesk est là pour vous aider à protéger et à développer vos actifs avant d’entrer en Asie du Sud Est — ou même si vous y êtes déjà.

Les services du Helpdesk comprennent :

– La possibilité de sessions de formation sur mesure avec un expert régional en matière de propriété intellectuelle ;
– Informations en ligne destinés à sensibiliser les PME aux questions de propriété intellectuelle dans ces pays ;
– Un service d’assistance téléphonique gratuit et confidentiel sur la propriété intellectuelle en Asie du Sud-Est — les experts en propriété intellectuelle du Helpdesk répondront aux demandes dans un délai de trois jours;
Les PME peuvent également réserver une consultation de 1 to 1 avec un conseiller en propriété intellectuelle pour :
– comprendre ce qu’est la Propriété Intellectuelle, comment vous pouvez protéger vos actifs, pourquoi la Propriété Intellectuelle devrait être un élément crucial de votre processus d’internationalisation et quels avantages elle peut apporter;
– en savoir plus sur le paysage spécifique de la propriété intellectuelle de n’importe quel pays de l’Asie du Sud Est;
– clarifiez les doutes que vous pourriez avoir.

La consultation de 1 to 1, comme tous les services, est totalement GRATUITE !
➤ Réservez ici

BECI et ses conseillers Enterprise Europe Brussels vous accompagnent dans votre approche de ces marchés d’Asie du Sud Est à travers des informations et des conseils sur les réglementations locales, l’accès aux marchés, et aussi la mise en relation avec entreprises locales. Contactez-nous pour prendre connaissance de vos besoins.

 

À propos de l’auteur

Jean-Philippe Mergen, Directeur Internationalisation Enterprise Europe Network Brussels chez BECI

 

Partager