Retour au travail : comment garder ses travailleurs ?

13 décembre 2021 à 11:12 | 708 vues

[article d’Actiris]

Accompagnez la mobilité interne de vos collaborateurs pour les conserver

Besoin de changement, possibilités d’évolution, changement de carrière… la crise sanitaire a chamboulé nombre de travailleurs ainsi que la perception de leur emploi. Certains ont hâte de retrouver le bureau, d’autres se remettent en question.

Plus d’un an après le début de la pandémie, la crise sanitaire n’est toujours pas entièrement derrière nous. Une période que la majorité des travailleurs belges ont passé à la maison, en télétravail. Si le retour progressif au bureau est en place, tout le monde n’a pas vécu cette période de la même façon. Si certains n’attendent que le retour à la vie normale, il y a de grandes chances que certains de vos travailleurs aient d’autres envies, au sein de votre entreprise ou ailleurs. Comment gérer cela et garder ces collaborateurs ?

Préparez le terrain et discutez ouvertement

Ceux qui se posent des questions ne veulent pas retrouver « le monde d’avant ». La plus grande erreur serait de continuer à travailler comme si rien ne s’était passé, avec les mêmes tâches, responsabilités et modes de managements. Mettre de petites choses en place peut déjà faire la différence. La communication reste la clé. Organisez par exemple des réunions de reprise ainsi que des entretiens individuels informels, en toute confiance, afin de discuter de leurs besoins et de leurs attentes en termes de télétravail, de régime (4/5e par exemple), d’organisation de travail, d’horaires, ou encore d’évolutions de carrière.

Donnez-leur les chances d’évoluer en interne…

Nous sommes presque tous passés par cette phase à un moment ou un autre du confinement : où en suis-je dans ma carrière, qu’est-ce qui me motive et quel est le sens de mon emploi ? Tout être humain souhaite évoluer dans la vie, a fortiori dans la vie professionnelle. Certains de vos collaborateurs auront envie de changer de poste en interne, d’évoluer au sein de la structure voire dans une autre entreprise. Donnez-leur donc des possibilités d’évolution claires et un éventail de postes internes correspondant à leurs connaissances, expériences et envies. Pourquoi ne pas mettre en place un audit de compétences afin de mieux connaitre les connaissances et le savoir-faire de vos équipes ? Ou revoir la structure de celles-ci pour mieux correspondre aux besoins des travailleurs ?

…et facilitez leur remplacement par du nouveau personnel

Ne résistez pas aux besoins de changement de vos travailleurs mais accompagnez-les. Mieux vaut voir vos meilleurs talents partir pour un nouveau poste en interne ou dans un autre département plutôt que de les voir quitter complètement l’entreprise. Un employé satisfait pourra aussi faciliter le hand-over et l’onboarding du nouveau collaborateur qui le remplacera. Reste maintenant à recruter cette nouvelle personne… Vous n’avez pas ni le temps ni l’énergie ? Actiris vous aide à recruter de nouveaux collaborateurs grâce à ses experts dédiés à votre secteur d’activité. Ne ratez pas le candidat idéal !

Actiris Bruxelles

Partager