Séminaire: Déconnexion. Une question de santé ou/et de droit ?

27 octobre 2022 à 13:10 | 191 vues

Ce séminaire se déroulera en ligne.

Le droit à la déconnexion est au centre des préoccupations des partenaires sociaux et du législateur européen. En Belgique, le législateur belge a tout récemment introduit ce droit tant pour le secteur public que pour le secteur privé. Mais bien au-delà du droit, la déconnexion pose la question du bien-être des travailleurs.

Les orateurs ont fait le choix d’aborder la déconnexion sous l’angle d’une approche multidisciplinaire. Dans un premier temps, une attention particulière sera réservée aux risques psychosociaux auxquels s’exposent les travailleurs dans un environnement du ‘tout connecté’ et comment les prévenir. Dans un second temps, seront abordés les aspects juridiques de ce droit à la déconnexion, la place qu’il convient de lui attribuer dans notre réglementation sociale et la manière dont il doit s’articuler avec cette dernière.
PROGRAMME

Les orateurs vous expliqueront les enjeux de la déconnexion en termes de santé et les aspects juridiques qui découlent de l’introduction d’un droit à la déconnexion.

Santé 

Le travail occupe une place essentielle dans la vie des individus. Il permet, notamment, de réaliser son potentiel, d’apprendre, d’être en interaction avec son réseau professionnel. Pourtant, se déconnecter de son travail est essentiel pour le bien-être psychologique.

  • Qu’est-ce que le technostress ?
  • Quels sont les risques de l’hyperconnexion pour la santé ?
  • Comment se déconnecter ?

Seront présentées des données empiriques en psychologie relatives au stress, à la connexion et la déconnexion, ainsi qu’au sens du travail.

 

Aspects juridiques

  • Le droit à la déconnexion ? Un droit fondamental ou une simple mesure qui renforce la réglementation sociale existante (durée du temps de travail, bien-être au travail, vie privée-vie professionnelle, etc …) ?
  • Quelles obligations pour les employeurs et les travailleurs – secteur public – secteur privé ?
  • Quelles sont les sanctions auxquelles s’exposent les employeurs et les travailleurs ?

Seront traitées les initiatives (résolution du parlement européen et proposition de directive sur le droit à la déconnexion, accords cadres européens sur la numérisation de la relation de travail ou sur le renforcement des règles en matière de télétravail et de droit à la déconnexion).

Pour en savoir plus sur l’event et s’inscrire, c’est ICI

 

FORMATEURS

Stéphanie DELROISSE, Docteur en psychologie, Sens Stress
Frédéric ROBERT, Avocat, Claes • Lehmann • Milde

 

Partager