Plus de trois siècles d’entrepreneuriat bruxellois

 

Saviez-vous que Beci n’existe pas – du moins, pas en tant qu’entité juridique ? Mais que ses origines remontent déjà à plus de 300 ans ? Pour en apprendre davantage sur ses racines et son histoire, on vous invite à grimper dans notre machine à remonter le temps.

Beci est une coupole qui regroupe deux ASBL : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (CCIB) et l’Union des Entreprises de Bruxelles (UEB). Deux associations indépendantes qui partagent la même identité et des moyens communs.

 

Une Chambre de Commerce pour Bruxelles

Les chambres de commerce sont, à l’origine, des associations librement formées par les marchands et les entrepreneurs afin de poursuivre des buts communs : défense de leurs intérêts collectifs, organisation du commerce et des métiers… La plus ancienne a été créée en 1599 à Marseille.

Progressivement, ces structures ont remplacé les corporations d’Ancien Régime et se sont imposées comme moteur de développement économique. Aujourd’hui, il existe plus de 12.000 chambres de commerce, implantées partout dans le monde et à tous les niveaux : local, régional, national, européen et international. Ensemble, elles constituent le plus vaste et le plus puissant réseau d’organisations entrepreneuriales.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (CCIB), quant à elle, a été fondée en 1703. À l’occasion de son 300 e anniversaire, la CCIB a publié une plaquette commémorative retraçant ses origines et son histoire, que vous pouvez télécharger ici au format PDF . Une plaquette qui fourmille d’informations et d’anecdotes. À sa lecture, vous apprendrez par exemple :

  • Pourquoi la Chambre de Commerce de Bruxelles fut fondée… à Ypres ;
  • Quel rôle jouèrent dans son histoire le roi d’Espagne Philippe V ou Napoléon ;
  • Comment et pourquoi la Chambre de Commerce en vint à supplanter la Gilde des Drapiers ;
  • Comment et pourquoi elle fut dissoute en 1795, rétablie en 1802, supprimée en 1875 et immédiatement refondée quelques mois plus tard ;
  • Pourquoi c’est la Chambre de Commerce qui, depuis 1935, délivre les certificats d’origine à l’exportation ;

 

Une voix pour les entreprises bruxelloises

Faisons un bond de 268 ans, pour nous retrouver le 4 mars 1971, quand 36 entreprises (dont la Kredietbank, la Générale de Banque, la brasserie Wielemans-Ceuppens, les établissements Delhaize, Fabricom, Solvay ou encore l’UCB) fondent l’Union des Entreprises de Bruxelles (UEB). C’est aussi l’année de la première réforme de l’État belge et ce n’est évidemment pas un hasard : l’objectif de l’UEB (immédiatement reconnue par ses pairs flamand et wallon, le VEV et l’UWE), c’est de représenter les entreprises bruxelloises au niveau des nouvelles structures socio-économiques régionales – en l’occurrence, l’Agglomération de Bruxelles, future Région de Bruxelles-Capitale.

À ce titre, l’UEB exerce un certain nombre de mandats et siège dans différentes instances régionales, dont le Conseil Économique et Social bruxellois – rôle qu’elle exerce toujours cinq décennies plus tard.

 

Beci : un rapprochement naturel

Très vite, les intérêts communs à la CCIB et à l’UEB poussent les deux organisations au dialogue. Dès 2000, une étape symboliquement importante est franchie avec leur réunion à la même adresse.

Six ans plus tard, en 2006, CCIB et UEB franchissent le pas d’un rapprochement structurel avec la conclusion d’une convention de collaboration. Elles mettent leurs moyens en commun et se répartissent les rôles : à l’UEB celui de la représentation patronale ; à la CCIB celui du service aux entreprises. L’année suivante, elles adoptent un nom commun : Brussels Enterprises Commerce and Industry (Beci). Une seule identité pour embrasser tous les aspects de la vie économique bruxelloise.