Plus de trois siècles d’entreprenariat bruxellois

Savez-vous que l’existence de Beci remonte à plus de 300 ans ? Plus exactement à 1703, quand fut fondée la Chambre de Commerce de Bruxelles. Pour en savoir plus sur ses origines et son histoire, on vous invite à grimper dans notre machine à remonter le temps.

Les chambres de commerce sont, à l’origine, des associations librement formées par les marchands et les entrepreneurs afin de poursuivre des buts communs : défense de leurs intérêts collectifs, organisation du commerce et des métiers… La plus ancienne a été créée en 1599 à Marseille.

Progressivement, ces structures ont remplacé les corporations d’Ancien Régime et se sont imposées comme moteur de développement économique. Aujourd’hui, il existe plus de 12.000 chambres de commerce, implantées partout dans le monde et à tous les niveaux : local, régional, national, européen et international. Ensemble, elles constituent le plus vaste et le plus puissant réseau d’organisations entrepreneuriales.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (CCIB), quant à elle, a été fondée en 1703. Depuis 2007, elle est associée à l’Union des Entreprises de Bruxelles au sein de Beci (Brussels Enterprises, Commerce and Industry). Ensemble, elles représentent deux tiers de l’emploi à Bruxelles.

 

Cinq choses que vous ignoriez sur l’histoire de Beci

 

En 2003, à l’occasion de son 300e anniversaire, la Chambre de Commerce a publié une plaquette commémorative retraçant ses origines et son histoire. Une plaquette qui fourmille d’informations et d’anecdotes que vous ignoriez peut-être. À sa lecture, vous apprendrez par exemple :

  1. Pourquoi la Chambre de Commerce de Bruxelles fut fondée… à Ypres ;
  2. Quel rôle jouèrent dans son histoire le roi d’Espagne Philippe V ou Napoléon ;
  3. Comment et pourquoi la Chambre de Commerce en vint à supplanter la Gilde des Drapiers ;
  4. Comment et pourquoi elle fut dissoute en 1795, rétablie en 1802, supprimée en 1875 et immédiatement refondée quelques mois plus tard ;
  5. Comment la Chambre de Commerce, de statut public en 1830, devint une organisation privée ;

Pour en savoir plus sur l’histoire d’un organisme qui accompagne la vie économique bruxelloise depuis plus de trois siècles, vous pouvez télécharger ici notre brochure au format PDF. Bonne lecture !