On la connaît comme une grande banque, solide et bien implantée. Mais ING Belgique, c’est aussi un acteur engagé auprès des entrepreneur·es. Depuis février 2025, la banque est devenue le partenaire financier exclusif de Beci.
Derrière les chiffres – 150 ans d’histoire, 6.000 employé·es, 3,5 millions de client·es –, l’implication d’ING Belgique va bien au-delà des services bancaires classiques et étend son offre aux entreprises. « Nous voulons aider nos client·es à garder une longueur d’avance, dans leur vie professionnelle comme personnelle », explique Can Arslanlar, SME Manager d’ING. De la recherche de financement à la gestion de trésorerie, en passant par les conseils juridiques, la banque souhaite faciliter la vie des entrepreneur·es, qu’il s’agisse d’une startup en pleine croissance, d’une PME bien établie ou d’un·e indépendant·e en quête de stabilité.
Déjà membre de Beci depuis plusieurs années, ING Belgique passe à la vitesse supérieure en devenant son partenaire financier exclusif pour les trois prochaines années. Une alliance naturelle entre deux acteurs qui partagent une même vision : soutenir l’entrepreneuriat bruxellois et renforcer l’écosystème local.
Partenariat stratégique, impact local
« Nous partageons des valeurs fortes avec Beci : l’amour du monde entrepreneurial, l’innovation, la durabilité et le développement économique local », souligne Can Arslanlar. « Avant, nous étions surtout là pour le networking. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin : co-organiser des événements, mettre notre expertise au service des membres de Beci et faire en sorte que cette collaboration soit réellement bénéfique des deux côtés. »
Concrètement, ce partenariat se traduit par une présence accrue aux événements de Beci, notamment les Good Morning 500 où ING échange avec les entrepreneur·es sur leurs défis quotidiens. Les deux partenaires souhaitent créer un véritable espace d’échange entre les expert·es ING Belgique et les entrepreneur·es, pour offrir des conseils pratiques et adaptés. « L’idée, c’est que les membres de Beci puissent bénéficier de nos insights financiers, mais aussi que nos client·es découvrent l’accompagnement que propose Beci », précise le conseiller PME.
Les services ING pour les entrepreneur·es
ING Belgique propose une gamme de services pensée pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille : des micro-entreprises aux PME en passant par les professions libérales et les scale-ups en pleine croissance. Comme Beci, la banque s’engage activement en faveur de la transition écologique et propose des prêts commerciaux flexibles pour les projets durables. ING Belgique collabore également avec des partenaires comme Finance & Invest Brussels, afin de proposer des solutions de financement adaptées aux besoins des entreprises locales.
La gestion de trésorerie fait aussi partie des priorités d’ING, qui met à disposition des outils digitaux intuitifs permettant aux entrepreneur·es de piloter leur activité en toute simplicité. « Nous mettons un accent particulier sur la digitalisation et la durabilité. Nos client·es doivent pouvoir gérer leur activité de manière autonome à tout moment. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme intuitive qui facilite un maximum d’opérations en ligne », partage le conseiller PME d’ING.
Pour sécuriser leur entreprise face aux imprévus, les entrepreneur·es peuvent aussi bénéficier de solutions d’assurances de la part d’ING. En parallèle, la banque met à disposition son expertise en matière de conseils juridiques et stratégiques, notamment pour la transmission d’entreprise, la recherche de subsides ou encore la planification successorale.
Le partenariat qui prend forme
Quelques mois après son lancement, ce partenariat commence déjà à porter ses fruits, et ING et Beci voient plus loin. Ensemble, ils entendent renforcer leur soutien aux entreprises bruxelloises face aux défis économiques, environnementaux et technologiques. « Ce partenariat est arrivé à un très bon momentum », estime Can. « Avec Beci, nous avons une vision commune : mettre nos expertises en commun pour apporter des solutions concrètes aux entrepreneur·es. » Il insiste : « Nous voulons être là où ça compte, avec des réponses adaptées. »
Le partenariat ING-Beci entend bien jouer un rôle actif dans le soutien aux entreprises bruxelloises. Et pour les entrepreneur·es, c’est une excellente nouvelle : un accompagnement plus poussé, plus accessible et surtout, pensé pour leurs besoins réels. Thierry Geerts, CEO de Beci, confirme : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec ING, déjà membre de longue date de Beci. Cette alliance nous permettra de renforcer ensemble notre soutien à l'économie bruxelloise et d'accompagner encore mieux nos membres face aux défis d'un monde en perpétuelle évolution. »