La FEB, Voka, AKT, Beci, Unizo et AVED se réjouissent de l’aboutissement des discussions entre les États membres en vue de l’approbation de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
Cet accord ouvre de nouveaux marchés aux entreprises belges et renforce notre compétitivité sur la scène internationale. Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques, il s'agit d'une étape importante pour ancrer davantage l'économie européenne et belge dans les chaînes de valeur mondiale, en particulier celles de l'Amérique latine.
L’accord offre un meilleur accès à un marché de plus de 280 millions de consommateurs et crée de nouvelles opportunités pour les secteurs tournés vers l’exportation tels que l’industrie, la technologie et les services. Côté importations, il garantit un accès clé à des matières premières critiques. Par ailleurs, l’accord prévoit des mesures défensives robustes afin de protéger les secteurs stratégiques et sensibles au sein de l’UE en cas de distorsions de marché.
Les organisations patronales appellent à une adoption dans les meilleurs délais par le Parlement européen, ainsi qu’à une mise en œuvre rapide et efficace, afin que nos entreprises belges puissent bénéficier pleinement de cet accord historique.