Former à l’ère des nouvelles technologies

10 décembre 2025 par
Era Balaj

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, innovation sociale : ces technologies redessinent le marché du travail. Eulep accompagne les entreprises et les apprenant·es dans cette transformation.

Le marché du travail n’a jamais évolué aussi vite. En quelques années, les nouvelles technologies ont bouleversé les manières de produire, de gérer, de communiquer et ont fait émerger de nouveaux métiers. Data analyst, prompt designer, technicien·ne en réalité virtuelle, spécialiste de la transition numérique… Dès lors, les compétences changent et la formation continue s’impose pour celles et ceux qui veulent rester dans la course. C’est tout le sens du projet Eulep (European Learning Experience Platform), soutenu par l’Union européenne et porté à Bruxelles par Beci : aider les entreprises et les travailleur·euses à s’adapter à un monde professionnel en pleine recomposition.

Apprendre à l’heure de l’IA

Eulep réunit vingt partenaires issus de huit pays pour repenser la formation à l’échelle européenne. Son étude sur « le développement de parcours de formation adaptés aux besoins de l’apprenant et du marché du travail » montre que beaucoup d’entreprises peinent à suivre le rythme des nouvelles technologies, tandis que les salarié·es ont du mal à identifier les compétences à acquérir.

Pour y répondre, le projet européen a conçu des parcours autour de trois axes : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’innovation sociale. Chaque domaine combine apprentissage technique et réflexion sur les façons d’intégrer l’IA dans un service, d’utiliser la réalité virtuelle comme outil pédagogique, ou d’encourager la créativité et l’inclusion dans un environnement numérique. Ces formations s’adressent autant aux technicien·nes qu’aux managers, responsables RH ou chef·fes de projet, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui participent à la transformation des organisations.

Entre Europe et Bruxelles : Beci

Partenaire du projet, Beci forme chaque année des milliers d’apprenant·es et de professionnel·les à la pointe des évolutions numériques, à travers ses écoles, CVO Semper et EPFC. Ces établissements sont au cœur de la mise en œuvre du projet Eulep, en développant des parcours de formation accessibles, hybrides et connectés aux besoins des entreprises. Cette collaboration permet à Bruxelles de s’inscrire pleinement dans la dynamique européenne : celle d’un marché du travail qui valorise la curiosité, la flexibilité et l’apprentissage.


Partager cet article