Les talents cachés des neurodivergents

15 septembre 2023 par
BECI Community

Ce qui nous permet de travailler, de nous représenter les actions à mener et conditionne notre rapport aux autres et à nous-mêmes, est déterminé par comment notre cerveau décode les informations captées par nos organes des sens, comment il gère nos émotions et prend des décisions (conscientes ou inconscientes). Certes, chacun perçoit le monde de façon unique, avec les « lunettes » qui lui sont propres, parce que chacun de nous a un système nerveux et un fonctionnement cérébral particuliers. Mais certains d’entre nous sont plus singuliers que la majorité dans leur différence.

La neurodiversité c’est l’ensemble des variantes neurocognitives du genre humain

En effet, on distingue, au sein des variantes neurocognitives du genre humain que l’on appelle « neurodiversité », les neurotypiques, ceux qui sont dans la norme statistique du point de vue de leur fonctionnement neurocognitif, et les neurodivergents ou atypiques, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas dans la norme statistique atypiques (les HPI ou Haut Potentiel Intellectuel, les porteurs d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique) dont fait partie le Syndrome d’Asperger, les porteurs d’un trouble de la famille des Dys, dont font partie les Dyslexiques et le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité motrice). Or, 20 à 30% de la population, y compris au sein d’une entreprise, serait neurodivergente. Mais la plupart l’ignore, ce qui est à l’origine de conflits, d’absentéisme, de perte de motivation, de burn-out, de démissions, etc.

Le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité motrice (TDAH) est un créatif / urgentiste

Votre collègue vous agace parce qu’elle n’a jamais l’air de vous écouter quand vous lui parlez, qu’elle perd systématiquement son matériel, vous demande des récap à n’en plus finir des consignes données en réunion par votre n+1 alors que de toute façon vous savez qu’elle n’ira pas jusqu’au bout des tâches parce qu’elle est complètement désorganisée et qu’elle se laissera distraire par un café avec un collègue sympathique ou l’urgence impérieuse d’aller faire les soldes au premier jour. Sachez qu’elle est peut-être TDAH de type mixte (impulsif-hyperactif et inattentif). Ce profil est curieux, spontané, créatif, déteste la routine, a besoin d’innover, d’utiliser son imagination et son énergie débordantes. Souvent extraverti et plein d’humour, il sera motivé si on lui donne la possibilité de penser out of the box, de dynamiser un groupe, de donner sa vision d’ensemble ou d’entreprendre plusieurs choses à la fois. Alors comment repenser son poste, son environnement ou ses fonctions dans l’entreprise ?

Le Syndrome d’Asperger a un esprit analytique, doué pour trouver des solutions

Il est toujours dans sa bulle. A tel point qu’il a l’air de flotter, dans son grand corps maigre, dégingandé. Il ne rit pas beaucoup, sauf à ses propres blagues. Il déjeune rarement avec ses collègues, semble timide, mal à l’aise. Quand il parle, il ne sait pas s’arrêter. On dirait qu’il disserte devant une assemblée d’Énarques. Il en fait toujours trop, arrive avant tout le monde et repart tard le soir. Il a toujours la solution à tout, mais n’accepte pas les compliments. Comme c’est agaçant ! A croire qu’il n’y a que le travail qui compte pour lui. Pourtant, un jour, il ne vient plus. Vous apprenez qu’il est en burn-out… Quelles difficultés et quelles compétences se cachent donc derrière ce profil étrange ?

3 Minutes pour comprendre comment pensent les génies, de Charlotte Riedberger, Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education, paru aux Editions Le Courrier du Livre.

 

Pour prolonger la réflexion, nous vous conseillons l’ouvrage « 3 Minutes pour comprendre comment pensent les génies » (Editions Le Courrier du Livre 2023)
Nous vous invitons également à lire nos articles sur le Capital humain.

 

À propos de l’auteure

Charlotte Riedberger, Docteur en Psychologie et Sciences de l’Education

Charlotte Riedberger, Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education

 

BECI Community 15 septembre 2023
Partager cet article
Archiver