Promouvoir l'Inclusion au Travail : Libérer le Potentiel des Personnes en Situation de Handicap

31 août 2023 par
BECI Community

En matière d’emploi, le handicap ne doit jamais être un frein : Voici un plaidoyer en faveur de l’inclusion.

« À chaque mention de mon handicap, mes demandes d’emploi restent sans réponse », a partagé Sasker il y a quelques mois dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws. Sasker avait rédigé plus de 70 lettres restées sans suite, devenues lettres mortes.
Alors que le taux d’emploi est un enjeu de premier plan dans notre pays, et que les entreprises prônent l’inclusion, de nombreux demandeurs d’emploi en situation de handicap se retrouvent malheureusement marginalisées, à l’instar de Sasker.

D’après les chiffres du Centre d’aide à l’emploi, seulement 42 % des membres de ce groupe occupent un emploi, et à Bruxelles, où le taux d’emploi est généralement plus faible, ce chiffre tombe à peine à 29 %. Une statistique à confronter aux 65 % de la population belge active. Il est vrai que certaines personnes ont un handicap si lourd qu’elles ne peuvent pas travailler et bénéficient donc d’allocations. Cependant, beaucoup d’autres souhaitent et sont capables de travailler, mais font face à des barrières extérieures.

La faute en revient principalement à une série de préjugés. Nombre d’employeurs croient à tort que les personnes en situation de handicap sont moins productives, travaillent plus lentement et sont souvent absentes. La réalité prouve pourtant le contraire : elles sont souvent des employés engagés et loyaux, pour lesquels des mesures d’accompagnement à l’emploi sont disponibles.

Le handicap, quatrième pilier de la diversité

Pourtant, bon nombre d’entreprises, peut-être même la vôtre, ont mis en place au fil des années des stratégies de diversité et d’inclusion, se basant souvent sur trois axes majeurs : l’égalité homme-femme, la mixité sous toutes ses formes et l’orientation sexuelle. Ces piliers correspondent sans conteste à des aspects cruciaux pour que votre entreprise reflète la diversité présente à Bruxelles. Ils sont aussi importants pour accueillir les idées de groupes représentant ces axes. C’est pourquoi il est pertinent de créer un quatrième pilier, qui accroît davantage la diversité et l’inclusion en intégrant les personnes en situation de handicap.

Imaginez-vous soudainement paralysé des deux membres à la suite d’un accident – cela réduirait-il complètement votre valeur ? La question elle-même met en évidence l’importance d’intégrer ces personnes sur le marché du travail.

Pour vous accompagner dans cette démarche, des associations telles que Diversicom ont pour mission de promouvoir la diversité au travail et de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap en se basant sur leurs compétences. Elles sont en mesure de vous conseiller sur les incitations financières et les adaptations nécessaires, tout en vous mettant en relation avec les candidats idéaux correspondant à vos besoins.

Sensibilisation par le handisport (sport adapté)

Si, à court terme, vous ne pouvez pas encore adopter une politique de recrutement incluant des personnes en situation de handicap, vous avez toujours la possibilité de sensibiliser vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. Une manière de le faire, par exemple, est de soutenir le projet Target Victory. Ce projet vise à changer la perception des personnes en situation de handicap en développant le handisport de haut niveau. Son objectif est que plus nous aurons d’athlètes de haut niveau, plus les médias seront enclins à leur accorder de l’attention, et plus nous verrons des images de personnes en situation de handicap associées à des émotions positives et joyeuses, et surtout à des performances, un des principaux préjugés des employeurs à leur égard.

Concrètement, le projet propose aux entreprises de créer des communications et des activités associant leur marque à nos plus grands athlètes adaptés. Le tout en se basant sur vos objectifs de communication, la culture de votre entreprise et les valeurs que vous partagez avec les sportifs.

En conclusion : la balle est dans votre camp.

Le handicap a souvent été négligé dans les politiques de diversité et d’inclusion mises en œuvre par les entreprises. Cependant, il existe un vivier de talents inexploités qui ne demandent qu’à s’épanouir au sein de votre entreprise. Vos actions et votre soutien envers les initiatives visant à transformer les mentalités contribueront à changer la donne. Diversicom et Target Victory sont prêts à vous rencontrer et à mettre en place une stratégie de recrutement et de sensibilisation adaptée à vos besoins.

 

Contacts :
Diversicom : Diversicom.be
info@diversicom.be
02 880 50 69
Target Victory : www.Targetvictory.be
yvesdevoeght@proximus.be
0478 849 732

 

À propos des auteurs

Yves De Voeght – Project Leader, Target Victory &  Gabriel Goldberg, Hakacia

 

in ESG
BECI Community 31 août 2023
Partager cet article

TAGS 
Archiver