CVO Semper et l’EPFC : deux organismes de formation ancrés dans la réalité du terrain

2 mai 2024 par
Gaëlle Hoogsteyn

Saviez-vous que BECI était le fondateur de l’EPFC et de CVO Semper, deux organismes de formation bien connus à Bruxelles ? Un rôle important pour la Chambre de Commerce, qui accompagne ainsi les entreprises dans la formation de leurs employés et dans la mise à jour de leurs compétences. Nous sommes allés sur le terrain voir ce que ces deux écoles de promotion sociale avaient à proposer.

 

60 ans de formation à l’EPFC

Flashback. En 1963, la Chambre de Commerce de Bruxelles (CCB) crée pour ses membres un service de formation centré initialement sur l’apprentissage des trois langues nationales : l’EPFC. « Rapidement, l’offre de cours s’est élargie pour donner aux entreprises la possibilité concrète de renforcer les performances de leur personnel par un recyclage adapté, compatible avec les horaires de travail », explique Serge Bressers, directeur général de l’EPFC. Répondant à un réel besoin, l’initiative remporte immédiatement un franc succès. D’abord orientées vers les langues, les formations évoluent progressivement vers les métiers de l’entreprise (comptabilité́, secrétariat, informatique).

Dès 1981, l’ULB apporte à l’EPFC sa caution pédagogique et scientifique et l’université devient le garant de la qualité́ de l’enseignement dispensé par l’établissement. « L’ambition était alors de faire de l’EPFC une école offrant à des adultes de toutes origines et de tous âges, des cours tant tournés vers les langues et les métiers de l’entreprise que vers la réinsertion sociale. »

L’histoire de l’EPFC a également été marquée par la reprise de divers établissements d’enseignement communaux dans les années 70 et 80 et de l’Institut de Technologies Nouvelles et d’Informatique – Philips. Une autre reprise d’établissement remonte à 2006, avec l’École d’Ergologie. « Son lot de formations en soins infirmiers vient parfaitement compléter notre offre dédiée au secteur marchand mais aussi à celui du non marchand », commente Serge. Fin des années ’90, l’EPFC compte 10 implantations et est le plus grand établissement scolaire de Promotion sociale de Bruxelles. Après avoir acquis un bâtiment de 14.000 m², l’EPFC y emménage en 2017.

 

Un acteur majeur à Bruxelles

Aujourd’hui, l’EPFC est un acteur majeur de la formation des adultes en région de Bruxelles-Capitale. « Être en contact avec le monde des affaires, et plus généralement avec les acteurs de notre monde socio-économique, est essentiel. D’autant que nos formations sont essentiellement axées sur les langues et sur le secteur tertiaire », explique Serge. Deux projets sont d’ailleurs en cours pour avancer davantage dans cette direction. « Le premier est de créer un ‘comité catalogue’, composé de membres de l’EPFC mais aussi de membres de BECI. Ce comité devra nous aider à être plus proactifs sur notre offre de formation et sur son adaptation à notre environnement socio-économique. » L’EPFC va ainsi lancer prochainement un nouveau baccalauréat en cybersécurité et travaille à la création d’un baccalauréat en intelligence artificielle.

Autre projet : déployer, toujours en collaboration avec BECI, des partenariats pour permettre aux diplômés de l’EPFC de se lancer plus facilement dans l’entreprenariat et de créer leur propre emploi. « L’une des forces de l’EPFC est de proposer un continuum de formations qui permet aux apprenants de se former au maximum. De plus, nos enseignants sont vraiment tournés vers les apprenants pour les soutenir dans leur réussite », conclut Serge.


 L’EPFC c’est :

 ·       170.000 périodes en 2023

 ·       10.000 étudiants, dont 11 % de chercheurs d’emploi

 ·       17.000 attestations de réussite en 2023

 ·       500 collaborateurs, dont 400 chargés de cours.

 Une offre d’enseignement secondaire et supérieure, et aussi les langues (14 langues)  

« SEMPER », du latin « toujours »

CVO Semper, de son côté, compte presque 55 ans d’existence. Le Centrum voor Volwassenenonderwijs (CVO) a été créé par BECI en 1970. Près de cinquante ans plus tard, il devient CVO Semper suite à la fusion de quatre centres de promotion sociale néerlandophones.

Aujourd’hui, CVO Semper s'érige en tant que pilier de l'éducation pour les apprenants de tous âges et horizons. L’organisme embrasse une mission fondamentale : rendre l'éducation accessible à tous, quelle que soit la phase de la vie où l'on se trouve. L'école s'efforce de fournir des programmes éducatifs variés et pertinents, adaptés aux besoins individuels de chaque apprenant.

 

Une école pragmatique et entrepreneuriale

« L'évolution constante et la recherche continue de réponses appropriées font partie de la vie quotidienne de notre école. En tant qu’émanation de la Chambre de Commerce de Bruxelles, nous sommes une école pragmatique et entrepreneuriale », explique Ria Cauchie, directrice générale de CVO Semper. Ainsi, CVO Semper propose des cours de langues étrangères et des programmes de formation professionnelle dans des secteurs tels que l'informatique, la gestion administrative, le commerce, la comptabilité, etc.

CVO Semper adopte une approche pédagogique centrée sur l'étudiant. « Nous favorisons l'engagement actif et la participation. » En plus des cours en présentiel, l'école propose des formules à distance, permettant de suivre des cours au rythme de l’étudiant et selon son emploi du temps. « Cette flexibilité garantit que l'éducation reste accessible à ceux dont les engagements personnels ou professionnels peuvent être contraignants. L’un de nos objectifs est d’ailleurs de proposer 20 % de nos formations en ligne. » CVO Semper organise aussi des modules adaptés aux entreprises et organisations. « Les entreprises, les apprenants et les enseignants désirent tous de plus en plus de flexibilité. »

 

Un lien fort avec le marché du travail

Pour renforcer son impact, CVO Semper entretient des partenariats stratégiques avec des entreprises locales, des organisations communautaires et des institutions éducatives. « Ces collaborations nous permettent de rester à l'avant-garde des développements économiques et sociaux et d’adapter nos programmes pour répondre aux besoins changeants du marché. Le lien avec le marché du travail est au cœur de nos préoccupations », assure Ria.

En 2022, à la demande du gouvernement flamand, CVO Semper a mené un « regio scan » (une enquête de terrain) sur les besoins de formation des adultes à Bruxelles. Il est ressorti de l’enquête que l’offre d’éducation pour adultes est encore méconnue. Seuls 12 % des répondants en ont une bonne compréhension. « Nous devons augmenter la visibilité de l’offre par le biais de campagnes de communication ciblées. Il faut aussi faire davantage le lien entre la formation continue et l'épanouissement personnel. En termes de contenu, les attentes portent sur les compétences du 21e siècle, c’est-à-dire les langues, mais aussi tout ce qui touche à la technologie et à différents soft skills. Nous vivons une période de transition intense, tant sur le plan social que digital, et aussi sur le plan environnemental. Cela se ressent aussi – et heureusement – dans le monde de l’enseignement », conclut Ria.

 CVO Semper c’est :

 •       16.161 étudiants par an

 •       196 nationalités

 •       3.150 cours/modules par an

 •       400 employés

 •       137 formations


 BECI et CVO Semper sont aussi parties prenantes du projet européen ‘EULEP’

 Ce projet, lancé par Eurochambres, a pour objectif de rendre la formation/l’enseignement professionnel plus attractif. « La formation professionnelle est encore souvent perçue comme ‘une orientation pour ceux et celles qui ne sont pas capables pour suivre d’autres études’. C’est vraiment dommage. Il faut rehausser l’image de la formation pour adultes tout en promouvant l’excellence que doit poursuivre la formation professionnelle continue », explique Joëlle Evenepoel, Secrétaire générale de Beci.

 Afin d’encourager les travailleurs à se former, il faut donner du sens à la formation continue et mettre en avant le potentiel de développement qui y est lié. Dans ce cadre, nous menons une réflexion sur la certification des formations et une autre approche pour les proposer (plus modulaire, flexible, hybride…). Nous réfléchissons aussi à une offre de formation professionnelle qui intègre dans les curricula un apprentissage dans des domaines innovants comme l’Intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV) et les Social Innovation Skills (SI). L’objectif final sera de créer une plateforme européenne permettant aux enseignants/formateurs en entreprise/formateurs externes d’utiliser et de développer de nouveaux modules on line.

in News
Gaëlle Hoogsteyn 2 mai 2024
Partager cet article
TAGS 
Archiver