Bruxelles, le 24 octobre 2025
Avec 185 nationalités et des centaines de langues parlées sur son territoire, Bruxelles est une capitale multilingue et multiculturelle. Pour célébrer cette richesse et promouvoir le multilinguisme des Bruxellois, le Conseil bruxellois pour le multilinguisme organise la première Semaine bruxelloise du multilinguisme. Du 9 au 14 février 2026, de nombreuses activités seront organisées à la Bourse et sur l’ensemble du territoire régional.
Le multilinguisme et la diversité culturelle sont la force de Bruxelles et sont au cœur de son identité !
Constantinople, Alexandrie, Londres, Dubaï ou New-York… Toutes les grandes villes, d’hier et d’aujourd’hui, ont attiré des migrant.es venu.es du monde entier. Dans la lignée de ces glorieuses cités, Bruxelles est une des villes les plus cosmopolites au monde.
185 nationalités et des centaines de langues s’y côtoient. Plus de 60% des habitant.es ne sont pas né.es Belges. Un.e étudiant.e sur quatre est international.e. Ces chiffres témoignent de la diversité de Bruxelles et montrent combien elle est ouverte sur le monde.
Cette richesse est un atout inestimable qu’il s’agit de célébrer et de faire fructifier. Nous avons tout à y gagner.
Pour chaque citoyen et chaque citoyenne, qui peut apprendre de l’autre et échanger. Pour les entreprises, qui accèdent ainsi à un vivier de talents multilingues, indispensables dans une économie mondialisée. Pour Bruxelles elle-même, qui peut prospérer sur un terreau fertile.
Cette diversité linguistique et culturelle constitue également un défi. Loin de considérer les langues comme une source de discorde, Bruxelles mise sur le multilinguisme.
À l’initiative du Conseil bruxellois pour le multilinguisme et en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, de nombreuses activités auront lieu partout à Bruxelles, du 9 au 14 février 2026. En guise d’apothéose, le samedi 14 février, le Palais de la Bourse accueillera des stands et des débats sur les défis du multilinguisme.
Cette Semaine bruxelloise du multilinguisme se veut comme une fête par et pour les Bruxelloises et les Bruxellois. Que vous soyez une école, une entreprise, une association, un media ou une commune, vous êtes invité.es à devenir partenaires de cette initiative inédite et à proposer votre propre activité promouvant le multilinguisme. Elle pourra se dérouler à la Bourse ou sur votre propre site.
Si vous êtes intéressé/e, veuillez compléter le formulaire en ligne avant le 15 novembre.
Envie d’en savoir plus ? Nous organisons une séance d’information, le mardi 18 novembre 2025, à 16h, au Palais de la Bourse (salle à la droite du grand hall, après l’escalier).
Une question ? Contactez info@multilingualism.brussels.