[Communiqué] 600.000 euros pour un numérique plus responsable à Bruxelles

1 juillet 2022 à 15:07 | 610 vues

[Communiqué de presse]

Sur proposition de Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition Économique, le Gouvernement bruxellois lance l’Appel à projets « Numérique et transition économique» 2022. Le budget de cet appel à projet est de 600.000 euros, soit 200.000 euros de plus que pour la précédente édition. Il vise à soutenir des entreprises du secteur numérique qui accompagnent la digitalisation des TPE et PME ou qui créent des solutions numériques qui s’inscrivent dans la transition.

Bruxelles est un centre de référence dans le domaine numérique. C’est une part importante de son activité puisqu’il s’agit d’un secteur qui représente quasi 8% du PIB bruxellois. En termes d’emplois, le secteur numérique est également extrêmement porteur puisque plus de 30.000 personnes y sont employées, dont 10% dans 400 startups.

Ceci étant dit, vu les impacts environnementaux et sociaux du numérique (extraction des ressources, fabrication, usage), il est indispensable d’inscrire la révolution numérique dans la transition économique. La « Shifting Economy », stratégie de transition économique bruxelloise, a pour objectif d’inclure l’ensemble des entreprises dans ce mouvement. L’objectif est de placer Bruxelles sur la carte du numérique responsable, en soutenant des solutions numériques qui, d’une part, répondent à des besoins sociaux et environnementaux et qui, d’autre part, sont construites pour garantir leur accessibilité et limiter leur impact environnemental.

Cet appel à projet vise à contribuer à cet objectif, en visant des projets d’accompagnement à la digitalisation des entreprises – dont la nécessité s’est accrue avec la crise Covid – et, en parallèle,  des projets numériques à impact social et environnemental positif.

Les entreprises peuvent donc inscrire leur projet dans un des deux axes suivants :

  • Axe 1 : Accompagnement à la digitalisation responsable des TPE et PME (avec des montants allant jusqu’à 75.000 euros)
  • Axe 2 : Le développement de solutions numériques à impact social et environnemental positif (avec des montants allant jusqu’à 100.000 euros)

« Avec le Gouvernement bruxellois, nous avons pour ambition de faire de Bruxelles une Région pionnière de la transition économique» explique Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition économique. « Cela ne sera possible que dans une Région à la pointe du numérique responsable, c’est-à-dire, un numérique qui répond à des enjeux sociaux et environnementaux et qui intègre progressivement, la question de la réduction de son empreinte environnementale dans les solutions proposées. Cet appel à projets est une action de Shifting Economy qui vient renforcer le travail réalisé en soutenant l’Institut pour l’intelligence artificielle pour le bien commun (FARI) et le European Digital Innovation Hub, qui visent tous deux à soutenir des projets numériques inscrits dans la transition ».

Pratiquement, les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard pour le 18 juillet 2022.

Toutes les informations de cet appel à projets porté par hub.brussels et Bruxelles Économie Emploi se trouvent sur  le site web.

Partager