EMERALD
Autonomiser les travailleur·euses migrant·es pour un avenir durable : perfectionnement et reconversion pour les emplois verts et numériques
Beci est partenaire du projet EMERALD, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Ce projet promeut le perfectionnement et la reconversion des travailleur·euses migrant·es dans les secteurs de l’économie verte et numérique via des modèles de partenariat public-privé.
Les transitions verte et numérique créent de nouvelles opportunités d’emploi partout en Europe. Dans le même temps, les évolutions démographiques et les pénuries de main-d’œuvre rendent indispensable l’investissement dans les compétences et le potentiel des travailleur·euses étranger·ères déjà présent·es dans l’UE.
Le projet EMERALD connecte plusieurs pays européens pour répondre à la demande croissante en compétences vertes et numériques en créant des parcours de perfectionnement et de reconversion adaptés aux citoyen·nes migrant·es.
À qui s’adresse le projet ?
Aux travailleur·euses migrant·es et aux migrant·es sans emploi ayant besoin de perfectionnement ou de reconversion, et souhaitant acquérir des compétences vertes ou numériques en Belgique, Bulgarie, Croatie, France, Italie et Espagne.
Notre action
EMERALD mettra en place des laboratoires de reconversion en collaboration avec les employeurs, les prestataires de formation et les organismes publics. Ces partenariats locaux public-privé auront pour mission de concevoir des parcours de formation répondant aux besoins, parfois divergents, des entreprises et des travailleur·euses migrant·es. Ces laboratoires sont les outils principaux du projet pour combler les écarts de compétences liés à la double transition (verte et numérique), tout en soutenant une transition sociale vers un marché du travail plus inclusif et équitable, formant ainsi une triple transition.
Nos objectifs
- Développer un modèle de collaboration public-privé validé pour le perfectionnement et la reconversion des travailleur·euse·s migrant·e·s dans les secteurs vert et numérique ;
- Accroître l’employabilité des travailleur·euses migrant·es et des migrant·es sans emploi via des formations inclusives et un accompagnement personnalisé ;
-
Soutenir la triple transition (verte, numérique, sociale) en diffusant et en reproduisant ce modèle de collaboration auprès des populations vulnérables.
Notre approche
Grâce à des recherches documentaires, enquêtes, entretiens, groupes de discussion et consultations avec des employeurs, des services publics de l’emploi, des expert·es sectoriels, des décideur·euses politiques, des associations et des migrant·es, nous identifions les besoins en compétences et les obstacles à la formation dans les secteurs vert et numérique.
Des groupes multi-acteurs sont créés dans chaque pays, réunissant employeur·es, autorités publiques et organisations de soutien aux migrant·es. Ces laboratoires co-conçoivent des parcours de formation en phase avec les réalités du marché du travail et les besoins des migrant·es.
À partir de l’analyse et des contributions des parties prenantes, deux profils d’emploi à fort potentiel sont sélectionnés par pays. Les formations seront courtes (maximum 200 heures), pratiques, accessibles (prise en compte des niveaux de langue et d’éducation), et accompagnées d’un mentorat pour favoriser l’apprentissage et la rétention.
Les formations seront mises en œuvre avec des entreprises prêtes à embaucher des migrant·es qualifié·es dans les compétences vertes et numériques. Le développement des soft skills et le coaching professionnel seront intégrés pour améliorer l’employabilité. 120 migrant·es issu·es de pays non membres de l’UE participeront à cette phase pilote.
Chaque participant·e bénéficiera d’un mentorat individuel prenant en compte les défis éducatifs et personnels, y compris un soutien psychosocial et une aide pour surmonter des obstacles comme la documentation, le logement ou la garde d’enfants. Une attention particulière est portée aux besoins sensibles au genre pour assurer l’inclusivité. À la fin de la formation, un·e coach emploi accompagnera chaque participant·e dans un plan de recherche d’emploi personnalisé.
Des outils d’évaluation sont utilisés tout au long du projet pour mesurer l’efficacité des formations, la collaboration entre les parties prenantes et les résultats pour les participant·es. Ces données alimenteront un modèle public-privé unifié, reproductible, avec des recommandations spécifiques par pays. Ce modèle sera testé pour transférabilité en France.
Le cadre de collaboration et la méthodologie du projet sont conçus pour une adoption durable et une adaptation possible dans d’autres secteurs, régions ou groupes vulnérables, avec un engagement continu des parties prenantes et une large diffusion.
Partenaires du projet
Le projet rassemble 14 organisations de 6 pays, notamment des organisations patronales telles que des chambres de commerce, des prestataires de formation et de soutien aux chercheur·euses d’emploi (notamment migrant·es), ainsi que des expert·es en recherche et communication.
Belgique
Bulgarie
Croatie
France
Italie
Espagne
Le projet est financé par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) de l’Union européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de ce contenu ne constitue pas une approbation de celui-ci. Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteur·e·s, et la Commission ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.
