Publicité
info@beci.be 02/648.50.02

Démarrer une entreprise

L'idée de créer votre propre entreprise vous traverse l’esprit depuis un petit temps.

En savoir plus

L'idée de créer votre propre entreprise vous traverse l’esprit depuis un petit temps. Après avoir dûment pesé le pour et le contre, vous décidez enfin de faire le grand saut. Facile à dire, mais comment procéder ? Comment transformer cette idée en business plan efficace ? Et qu'en est-il du capital ? Devez-vous tout payer de votre poche ? Tout cela ressemble à du chinois ? Pas de panique, Beci, en partenariat avec Partena Professional, vous l'explique étape par étape.

Quelles sont les exigences de base pour créer votre entreprise?

Comme nous vous l’avions déjà expliqué, devenir indépendant est un processus très complexe. Avant de pouvoir vous lancer dans cette fascinante aventure, vous devez satisfaire à quelques conditions préliminaires spécifiques. « Des conditions de base ? », me direz-vous. Oui, tout le monde ne peut pas devenir indépendant d'un simple claquement de doigts. Voici la liste des conditions requises pour devenir indépendant :

  • vous devez être majeur
  • vous avez la nationalité belge, vous êtes citoyen de l'Union européenne ou vous n'êtes pas citoyen de l'UE, mais vous êtes en possession d'un permis de travail
  • vous jouissez de vos droits civils (autrement dit, vous n'avez encore jamais été jugé pour des infractions graves)
  • vous avez la capacité juridique (vous ne dépendez pas d'un administrateur provisoire et vous n'avez pas été déclaré en incapacité légale ou judiciaire)
  • vous n'exercez pas une profession incompatible (huissier, avocat, notaire, juge, agent de la Police fédérale, etc.)

Vous pouvez cocher toutes ces cases ? Parfait ! Cela semble évident, mais ces exigences de base sont indispensables pour pouvoir devenir indépendant en Belgique.

Maintenant que tout est en ordre, nous pouvons passer à l'étape 2 : une bonne idée. Car comme vous le savez, la clé du succès réside dans une idée en béton.

En partenariat avec Partena Professional.

Autres formalités administratives

Arrêter une entreprise ou une unité d'établissement

Mesures et procédures en cas de cessation d'activité

Modifier les données de votre entreprise

Votre activité se développe.

Obtenir son numéro d'entreprise

Le numéro d'entreprise est le code unique d'identification de votre entreprise.

Attestation de non-faillite

Vous en aurez besoin dans les cas d'adjudication et d’autres démarches administratives.

Enregistrement de baux

Besoin d'enregistrer vos baux? Nous pouvons le faire pour vous. Simple et efficace !

Extraits de la Banque Carrefour des Entreprises

La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) reprend l'entièreté des données d'identification des entreprises et les met à disposition du grand public.

Publication au Moniteur belge

Toute modification des statuts d'une entreprise belge, validés par les Conseils d'administration ou les Assemblées Générales doivent faire l'objet d'un dépôt au greffe du Tribunal compétent et d'une publication au Moniteur belge.

X